Qu’est-ce que la peinture aujourd’hui ?
Voilà une question particulière auquel il est possible d’obtenir autant de réponses qu’il y a de personnalités qui l’exercent. La peinture est avant tout la catharsis de l’artiste peintre ; armé de son pinceau, celui-ci laisse aller son imaginaire au gré de ses émotions, désirs, pulsions, désillusions…
“Peindre comme une question. Peindre dans l’infini du fini comme le conclut Guitet”. François Jeune
Une chose est sûre : François Jeune, d’abord peintre puis enseignant-chercheur émérite à l’Université de Paris 8 s’est offert un plateau d’argent sur lequel poser sa réflexion. L’entretien de la peinture est alors l’occasion de confronter les pratiques picturales, d’en proposer une anthologie mais encore et surtout d’ouvrir le dialogue sur le devenir de celle-ci.
‹‹ L’Entretien de la peinture a pour motif la curiosité pour les fonctionnements et les enjeux de la peinture dans l’art contemporain. Qu’y a-t-il aujourd’hui en 2020 sous ce nom de “peinture” ? ›› François Jeune
Regroupés sous un livre éponyme (parce que d’abord publiés dans la revue Art Absolument), ces entretiens avec les incontournables de la scène picturale contemporaine proposent une vision simultanée et imagée de leurs rapports à la matière, au sujet et à l’infini !
En effet, alors que certains comme Bernard Moninot ouvrent les portes du “laboratoire de dessin”, d’autres comme Michel Duport ou Bernard Cousinier procèdent par “hybridation des anciens genres comme la peinture avec la sculpture”(François Jeune).
Ainsi, l’exposition collective représente la concrétisation de ce dialogue des pratiques tant souhaité par François Jeune. À l’Espace Art Absolument, on y retrouve les œuvres de 17 artistes des 29 présentés dans son livre (par le biais d’articles et d’entretiens).
Les tableaux qui couvrent les murs de la galerie offrent des couleurs, des textures, des formes et des visions d’artistes différentes, toutes propices à la discussion. Cette expérience inédite permet de réfléchir à son tour sur les enjeux liés à la peinture, notamment en ce qui concerne l’expression. La peinture se révèle comme étant un médium qui permet la transmission d’un message d’une génération à une autre, elle est aussi le témoignage d’un vécu, d’une histoire, d’une passerelle particulière et intime.
Bien plus qu’un hommage à ces grands artistes, on y retrouve une volonté de célébration de quoi ‹‹ s’entretenir de la peinture ›› et ‹‹ entretenir la peinture ››.
Artistes exposés :
Claude Briand Picard, Pierre Buraglio, Max Charvolen, Bernard Cousinier, Jean Gaudaire-Thore, James Guitet, François Jeune, Bernard Joubert, Alix Le Meleder, Bernard Moninot, Thierry Le Saec, Frédérique Lucien, Christian Sorg, Elissa Marchal, Pierre Tal Coat, Catherine Viollet, Judith Wolfe.
Du 6 mars au 10 avril 2021
Espace Art Absolument – 11 rue Louise Weiss, 75013 Paris
L’espace est ouvert du mardi au vendredi de 11h à 18h et le samedi de 12h à 18h.
Sur place, il est possible d’acheter le livre de François Jeune pour avoir accès à tous les articles et entretiens privilégiés avec les peintres exposés y compris ceux qui ne le sont pas.
Irina Bengouirah