Les bijoux d’Axel Ruhomaully

Le musée de l’Air et de l’Espace collabore depuis plusieurs années avec des artistes contemporains afin que ces derniers révèlent les richesses et les secrets de ses collections. Pour l’édition 2019, le street artist C215 était l’invité d’honneur. Pour le printemps 2021, le musée a donné carte blanche au photographe belgo-mauricien Axel Rohumaully.

Durant des nuits entières, Axel Rohumaully a pu travailler dans l’intimité des œuvres du musée. Avions de collection, mécanismes d’horlogerie, bijoux ou avions-jouets, rien n’a échappé au regard de l’artiste. Au travers d’une sélection de 56 photographies en 4 formats différents, vous pouvez découvrir le « cabinet de curiosités » du photographe.

L’artiste est passionné par l’univers de l’aéronautique depuis toujours. Durant 3 ans, il a travaillé en tant que personnel navigant commercial pour des vols long courrier. La découverte de diverses destinations l’a mené à sa seconde passion, la photographie. Après avoir suivi une formation en école de photographie à Paris en 1999, il travaille pendant 15 ans comme photographe de studio. C’est en 2014, lorsqu’il tombe par hasard sur un ancien charbonnage abandonné en Belgique, qu’il se passionne pour les lieux chargés d’histoires et d’émotions.

Habité depuis ce jour par cette volonté de transmission, le photographe s’est spécialisé dans la photographie du patrimoine et du savoir-faire industriel. Il met en lumière des lieux et objets d’exceptions, issus des collections de prestigieux musées du monde entier. Pour cela, il emploie une technique poussée qu’il a nommée « pochoirs de lumière ». L’artiste pose en premier lieu un fond noir, créant son éclairage en sculptant son sujet grâce aux flashs de studio. Grâce à ce jeu de lumière, l’attention est focalisée sur l’objet photographié, ses moindres détails étant révélés.

La beauté de ses clichés est également intensifiée par la grande qualité d’impression dont elles témoignent. L’artiste a l’honneur d’avoir été sélectionné pour son travail d’un haut niveau de photographie, pour intégrer le programme Ambassadeur de la maison Canson® Infinity. L’entreprise s’applique à valoriser l’impression artistique d’excellence, et travaille en étroite collaboration avec divers photographes, peintres et designers.

Au musée de l’Air et de l’Espace, Axel Rohumaully est parvenu à souligner les détails des trésors des collections, invisibles au premier regard. L’artiste nous confie avoir particulièrement aimé travailler sur les avions expérimentaux, tels que le Triton ou le Hirsch H100, sur lesquels il a passé des heures d’étude photographique. 

Le musée ouvrira dès que les conditions sanitaires le permettront, alors n’hésitez pas à vous accorder une parenthèse intemporelle avec les photographies d’Axel Rohumaully. L’occasion également pour (re)découvrir l’ensemble des collections du musée, et monter à bord du mythique Concorde 001 !

Julie Goy

Bijoux de mécanique

Musée de l’Air et de l’Espace – Aéroport Paris – Le Bourget

Du 6 avril à décembre (date à venir) 2021

Le musée est actuellement fermé à cause de la crise sanitaire – Ouverture habituelle : le musée est ouvert toute l’année. Du mardi au dimanche de 10h à 17h du 1er octobre au 31 mars et de 10h à 18h du 1er avril au 30 septembre – Tarifs : entrée musée 16€ (donne accès à l’exposition temporaire) / gratuit pour les – 26 ans (hors accès aux avions)