Le chat déambule

Philippe Geluck nous offre une belle balade artistique sur les Champs Élysées

Et si pour certain Le Chat de Philippe Geluck n’est qu’un petit dessin dans une case, il prend toute sa grandeur en étant représenté en statue de bronze le long de l’avenue la plus mythique de Paris, les Champs-Élysées.

Dans un environnement urbain où le pouvoir siège, où le bruit des voitures est incessant et où les grandes marques se disputent la place, le célèbre dessinateur belge réenchante les lieux avec une pointe de poésie, de spontanéité et bien sûr, d’humour.

Mais qui aurait pu croire que l’auteur de l’animal préféré de la bande dessinée s’adonnerait soudain à la sculpture ?

Pourtant, nous aurions pu nous y préparer. Geluck confie que depuis petit, il est attiré par le façonnage de matière et fait des objets en tout genre. A son portrait, s’ajoute alors la profession de sculpteur.

La surprise vous gagnera lorsque vous tomberez nez-à-nez avec le premier gros matou que vous rencontrerez, ses 3 mètres de hauteur et sa couleur vert réséda qui nous rappelle les bronzes anciens.

Et nous l’attendions… Cela fait maintenant un an que l’artiste espère que son exposition à ciel ouvert voit le jour, date décalée de 2020 à 2021 à cause de la pandémie.

Alors, laissez-vous guider par ces vingt chats-géants mis-en-scène dans des poses drôles, décalées et inventives qui se suivent de la Place de la Concorde jusqu’au rond-point des Champs-Élysées avant qu’ils poursuivent leur route vers une dizaine d’autres villes, jusqu’en 2024…

2024, l’année durant laquelle Geluck a le projet d’inaugurer le Musée du Chat et du Dessin d’humour grâce à la vente de ces statues. Cette allée extraordinaire nous en donne un avant-goût.

Nous flânons alors entre ces sculptures plus surprenantes les unes que les autres et nous prenons le temps de lire le nom associé à chacune d’entre elles.

Les rires fusent à la lecture des titres et à la vue de chacune de ces œuvres monumentales, chacun s’arrête pour examiner ce chat original comme pour vérifier que rien ne peut nous échapper, pour comprendre la blague dans son entièreté.

Si elles suscitent aussi quelques interrogations, l’ambiance est décontractée et un sourire vient se former sur nos lèvres tout au long de cette promenade culturelle…

Car même si les créations de Geluck peuvent paraitre simples, leur construction est loin de l’être.

Curieux, à vos téléphones ! L’application Le chat déambule, recèle tous les secrets de fabrication des figures géantes nous surplombant… Les QR codes posés sur chaque œuvre seront le début de la fin du mystère : les vingt étapes de leur élaboration vous seront partagées.

Nous apprenons que c’est le fondeur Jo van Geert et son équipe qui se sont occupés du moulage, du coulage du bronze, de la soudure et du ciselage puis enfin, de la patine. De l’étape 9 à l’étape 15, Geluck ne pourra qu’être spectateur de moments impressionnants.

La fonte est donc un travail de finition physique et précis. C’est au moyen de deux ans de labeur par plus de soixante personnes que nous avons le privilège de rencontrer ces chats fantasques !

Quoi de mieux que de se cultiver sous la douceur de ces jours printaniers ? N’hésitez plus à aller contempler ce félin unique aux activités cocasses, il enjolivera votre journée.

Et pour les plus intéressés, vous avez l’opportunité de prolonger l’exposition en plein air grâce à la visite virtuelle de la galerie Huberty & Breyne Le chat à Matignon qui présente -du 26 mars au 12 juin 2021- les dessins préparatoires des sculptures de Geluck. L’envers du décor s’offre ainsi à vous. Saisissez cette chance !

Mathilde Nicot

Du 26 mars au 9 juin 2021

Avenue des Champs-Élysées, 75008, Paris

Nous accédons à cette exposition par les métros 1,8 ou 12 station Concorde et métros 1 ou 9 station Franklin D. Roosevelt.