Les Extatiques
108 jours de parcours artistique – 60 ans de créativité
En 2018, Paris La Défense, plus grand quartier d’affaires d’Europe, fête ses 60 ans ! C’est aussi le plus vaste musée à ciel ouvert de France qui a su, au fil des années, offrir un terrain de création unique à de nombreux artistes contemporains de renom : https://www.ladefense.fr/fr/les-69-oeuvres
Si vous ne connaissez toujours ces œuvres, c’est l’occasion d’y aller et de découvrir aussi celles de l’exposition Les Extatiques.
Pour Les Extatiques, Fabrice Bousteau a été invité à imaginer un parcours artistique hors du commun, né de la rencontre et de l’échange entre le territoire et les artistes. Soundwalk Collective, Lilian Bourgeat, Fanny Bouyagui, Hanif Kureshi, Vincent Lamouroux, Leandro Erlich, Matteo Nasini, Encoreunestp et Pablo Valbuena sont invités à investir et à révéler des espaces parfois méconnus du grand public – pour certains dévoilés pour la première fois – sur et sous la dalle empruntée par plus de 180 000 visiteurs chaque jour.
Épousant la minéralité du territoire et la singularité de ses espaces publics, Les Extatiques y apporte une sensorialité et des émotions nouvelles dans un labyrinthe urbain ponctué d’œuvres à la fois monumentales et surprenantes dans lequel le visiteur est invité à se perdre. L’ensemble crée un lieu de bien-être où chacun est amené à rêver. Les Extatiques, c’ est une parenthèse poétique et saisissante, dans l’effervescence d’un quartier en constante ébullition, au sein du Grand Paris en construction.
« Les Extatiques est moins une exposition qu’une excitation conçue par des artistes pour favoriser des flâneries dans ce lieu où se confrontent l’architecture et des œuvres souvent monumentales qui font de Paris La Défense le plus grand parc de sculptures de France. Un paysage unique que Les Extatiques a pour ambition de révéler et d’augmenter avec l’intervention de ces artistes qui se sont confrontés à son histoire, à son échelle et à son environnement » Fabrice Bousteau, directeur artistique Les Extatiques
« Paris La Défense est un territoire culturel unique au monde. Au milieu de prouesses architecturales signées par les plus grands, trônent près de soixante-dix œuvres majeures. Depuis sa création, le quartier a inspiré les artistes, tels Miró, Calder ou encore César, dont les œuvres emblématiques sont devenues des symboles de Paris La Défense » Marie-Célie Guillaume, directrice générale de Paris La Défense
Les 9 artistes :
ENCOREUNESTP Insta’mirrors #Stilllike : Encoreunestp, streetartiste 2.0, investit l’Esplanade de La Défense avec des œuvres interactives. Ses Insta’mirrors invitent chacun des spectateurs à s’afficher comme une œuvre d’art en réinventant le selfie
LILIAN BOURGEAT Banc Public : Lilian Bourgeat, maître des jeux d’échelle, transforme notre perception de l’espace en agrandissant les objets de notre quotidien. À l’occasion des Extatiques, l’artiste installe deux bancs de cinq mètres de long, perturbant sa fonctionnalité et nos sens.
FANNY BOUYAGUI/ ART POINT M Sun City : Artiste pluridisciplinaire, la fondatrice d’Art Point M installe un nouveau dédale poétique et ludique de 500 m2 au cœur de Paris La Défense. Composé de 4 000 tournesols, ce labyrinthe invite à une déambulation bucolique et ensoleillée.
HANIF KURESHI Cutout Project: Auntie Maria : Jeune artiste prometteur de la scène indienne, Hanif Kureshi réinvente la peinture traditionnelle de son pays en mettant en scène des anonymes rencontrés au détour d’une rue. Cutout Project : Auntie Maria, est le portrait d’une femme indienne, peint à la main, sur près de 10 mètres de hauteur.
LEANDRO ERLICH Inner city – Paris/ Buenos Aires : Artiste argentin, Leandro Erlich, conçoit des œuvres qui bousculent notre rapport à l’espace et questionnent la place du corps à l’intérieur de celui-ci.
VINCENT LAMOUROUX Projection : Vincent Lamouroux souligne l’artificialité des paysages urbains en recouvrant un ensemble de platanes de l’Esplanade de La Défense d’un voile blanc fait de chaux éteinte.
MATTEO NASINI Untitled Pass Through : Œuvre située à la frontière de la musique et des arts visuels, Untitled Pass Through est conçu et imaginé comme une partition imaginaire et colorée
PABLO VALBUENA Kinematope [croisement] : Pablo Valbuena, présente une œuvre inédite dans la salle des colonnes, un espace ouvert pour la première fois au public. Kinematope [croisement] est une intervention éphémère, lumineuse et sonore
SOUNDWALK COLLECTIVE Soundwalk : Paris La Défense : Collectif artistique sonore basé entre New York et Berlin, Soundwalk Collective propose un parcours sonore inédit au sein de Paris La Défense.
Les Extatiques, une invitation au voyage
L’exposition Les Extatiques offre de nouveaux points de vue sur Paris La Défense. Ces œuvres sont des invitations à s’aventurer dans le quartier, à le parcourir dans sa diversité et ses particularités. Elles sont un prétexte pour découvrir ou redécouvrir ce territoire remarquable en pleine mutation.
Jusqu’au 21 octobre 2018
Esplanade de la Défense
92400 Paris La Défense
Photos : Anne-Clémence Artarit-Pardineille