Quel mot nous vient à la bouche pour parler du soir du 11 Mai prochain ? Champagne !
Produit festif d’habitude, désormais libérateur et symbole de retrouvailles.
Alors que ses ventes sont en chute libre depuis le confinement, peu de gens ayant le cœur à en consommer, il n’en sera pas de même dès le déconfinement, croyez-moi.
Nombreux ont déjà mis au frais une de leur meilleure bouteille qu’ils gardaient pour une grande occasion.
Pour les autres, pas d’inquiétude. D’abord, les rayons débordent de ses flacons dans vos supermarchés et cavistes restés ouverts.
En ces temps où les événements sont au point mort, je tenais à mettre en avant toute la filière champenoise et particulièrement une maison de qualité qui s’investit en temps normal dans divers médias de communication : le Champagne Castelnau.
L’organisation en coopérative permet d’élaborer des assemblages avec des vins de réserve de belle maturité, au prix de vendanges délicates. Avec ses 900 hectares de vignoble, elle propose différentes cuvées : Réserve, Extra-brut, Demi-sec, Rosé, Blanc de blancs, Millésime, ainsi que des « hors catégories », de quoi ravir les papilles les plus exigeantes.
D’où sa présence dans de nombreuses épiceries fines et restaurants gastronomiques.
L’audace et la sérénité d’une grande marque, voilà sa signature. Jeune marque centenaire en 2017, composée d’un collectif de vignerons, elle tient à définir son territoire de communication avec ambition, tout en gardant l’exigence de la qualité de ses bouteilles (présence dans les guides Bettane & Dessauve, Gault & Millau…)
Pour aborder son deuxième siècle d’existence, elle a décidé de rajeunir et moderniser son image.
Concernant sa communication, Castelnau mise sur plusieurs événements. Présent comme sponsor du Tour de France, il a ainsi proposé une édition de la cuvée réserve aux couleurs du tour. Il existe également le Castelnau gentlemen’s cycle club, dont Bernard Hinault – entre autres – fait partie, avec 3 courses annuelles dont une dans les vignobles de la montagne de Reims.
Présent également dans de nombreuses foires et manifestations vinicoles en France (Wine Lab, Grand Tasting, salon de la Revue du Vin de France) et dans le monde, au Japon, Angleterre, Finlande… Mais aussi il soutient le Lacoste Ladies Open de golf, l’Art Urbain et les Flâneries Musicales de Reims en tant que mécène, et le Prix d’art contemporain Marcel Duchamp en sponsoring.
Vous pourrez visiter son domaine Les Crayères, disposant d’un château façon 18ème siècle, d’un enclos de verdure de 7 hectares et d’un bar à dégustation La Rotonde.
Bref, tout ce qui nous est actuellement interdit, manifestations artistiques, gastronomiques, sportives, ce Champagne le fait vivre et rayonner en temps normal.
Le Champagne Castelnau mérite donc tout notre soutien, avec modération bien entendu…
Olivier Freulon
Photos : Champagne Castelnau