Oh Simone !

Penser, aimer, lutter et rire avec Simone de Beauvoir

Le deuxième ouvrage de Julia Korbik, Oh Simone ! propose une biographie de Simone de Beauvoir originale et ludique, de manière à faire découvrir ou redécouvrir cette grande philosophe sous un autre jour, moins inaccessible que ce que l’on imagine.

Depuis le collège, l’auteur nourrit une passion pour l’œuvre de Simone de Beauvoir, lisant et relisant en français, ses mémoires, essais, romans, correspondances personnelles.

Avec un certain recul, l’auteur parvient dans cet ouvrage à mettre en avant la complexité de Simone de Beauvoir en moins de 300 pages, en divisant sa vie en plusieurs chapitres très clairs et faciles à lire.

Pour beaucoup de personnes, Simone de Beauvoir est réduite à être la compagne de Jean-Paul Sartre, en oubliant bien trop souvent l’écrivaine, la philosophe et la féministe.

Dans ses Mémoires, Simone de Beauvoir confie que « Écrire est demeuré l’affaire de (sa) vie ».

Sa vie, c’est justement ce dont nous parle avec affection et ferveur Julia Korbik dans Oh Simone !

En effet, dans cet ouvrage la vie de Simone est divisée en six chapitres : Devenir, Aimer, Penser, Ecrire, Agir, Lutter.

Chacun de ces chapitres commence par une chronologie de la vie de Simone de Beauvoir concernant un aspect particulier.

Les chapitres sont ensuite articulés de façon très dynamique, en fonction des évènements marquant de la vie de la philosophe.

Des extraits de ses différents écrits ponctuent cet ouvrage extrêmement bien documenté.

L’auteur arrive avec justesse et clarté à mettre en avant les conséquences de chacun de ces évènements et comment Simone de Beauvoir arrive à construire la femme qu’elle est devenue, dans un contexte historique où la place des femmes n’était pas reconnue, notamment dans le domaine intellectuel. Son père lui disait d’ailleurs « Simone, tu as un cerveau d’homme ».

Cette biographie de Simone de Beauvoir nous révèle également dans certains chapitres, à la façon d’un questionnaire de Proust des détails sur ses goûts, nous offrant une vision moins impénétrable de sa personnalité.

Sa pensée, ses questionnements et ses réflexions demeurent plus que jamais d’actualité.

A la lecture de cet essai, on prend plaisir à découvrir ou redécouvrir son engagement féministe, ses activités politiques, ses essais philosophiques distincts de ceux de Sartre, son œuvre littéraire et la façon dont elle a choisi de vivre en s’émancipant d’un schéma classique qui était imposé aux femmes.

Cet aspect original d’évoquer l’œuvre de Simone de Beauvoir à travers sa vie nous amène à aborder avec élan les combats qui lui ont tenu à cœur, en particulier celui de l’émancipation et l’égalité des femmes, et de se rappeler que « Non, nous n’avons pas gagné la partie : en fait depuis 1950 nous n’avons quasi rien gagné » (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée)

Olivia Bellin-Zéboulon

A propos de l’auteur :

Julias Korbik est autrice et journaliste allemande, née en 1988. Elle est passionnée par la philosophie et la littérature française. Elle découvre la vie et l’oeuvre de Simone de Beauvoir lorsqu’elle était au collège.

Son premier livre, Stand up, paru en 2014, s’est vendu à plus de 10 000 exemplaires en Allemagne et a reçu un excellent accueil public et critique.

Oh Simone ! en librairie en France à partir du 29 mai 2020, est son deuxième ouvrage qui rencontre un beau succès dès sa parution en Allemagne en 2017.

Julia Korbik se révèle en Allemagne, mais aussi en Europe, comme la voix incontournable d’un féminisme pop, grand public, jeune et dynamique.

Oh Simone !

Éditions La Ville brûle, 272 pages, 20 euros