C’est dans le magnifique théâtre antique d’Orange – dont l’excellence de son acoustique est unique au monde, et ce, depuis 2000 ans – qu’a lieu cette année un spectacle d’un genre nouveau et immersif : l’Odyssée sonore.
Un spectacle innovant :
Pour la première fois dans le monde du spectacle, la conception des images a été entièrement conçue par l’intelligence artificielle, une technologie à la pointe de l’innovation capable d’imaginer et de dessiner des mondes et des créatures d’une créativité inégalable !
Equipés de casques audio haute définition spatialisé et géolocalisé, les spectateurs découvrent des détails « sonores » cachés dans le Théâtre comme dans une chasse aux trésors ; ils entendent au loin des mélodies desquelles ils pourront tantôt s’approcher, tantôt s’éloigner.
Cette expérience sonore unique est accompagnée d’un vidéomapping monumental projeté sur l’ensemble du Théâtre antique – scène, sol, gradins –soit 3000 m2 – permettant au public d’être immergé dans un univers en plusieurs dimensions, à la fois sonore et visuel.
A chacun de déambuler pendant 45 minutes au gré des sons et des images qui se complètent et se répondent – Une expérience émotionnelle et multisensorielle à partager en famille.
L’Odyssée sonore :
Dans ce voyage, de la création du monde à la naissance des muses, nous embarquons dans une Odyssée qui traverse les mythes ayant inspiré les hommes pour nous faire découvrir les plus grandes œuvres musicales de son histoire. L’expérience musicale va crescendo sur les 4 actes, du classique en passant par la pop et jusqu’à la musique électronique !
Comme dans un opéra, le parcours spectacle, est composé d’un Prélude suivi de plusieurs actes qui préfigurent les grandes étapes mythologiques de la création du monde, du chaos originel de l’univers pour un voyage à travers l’histoire de la musique.
En prélude, La naissance des sons et des images : Chaos et choc des Titans (musique contemporaine) ; Acte 1, Les divinités – Les instruments du monde (de la guitare électrique à la flûte traversière) ; Acte 2, Les divinités s’amusent – Les voix, chœurs et dialogues instrumentaux (Des chœurs lyriques aux chanteurs populaires) ; Acte 3, Les créatures et les péripéties – Virtuosité des musiciens et des interprètes ; Acte 4, La naissance des muses – Harmonie et inspiration, grandes orchestrations.
Cette première mondiale est portée par Edeis, délégataire du Théâtre antique d’Orange depuis avril 2022
du 1er mai au 23 décembre 2023
Théâtre antique d’Orange, Rue Madeleine Roch, 84100 Orange
Informations et réservations sur : https://www.odyssee-sonore.com/
Reportage : Véronique Spahis