Un conte pour petits et grands d’après l’œuvre de Maurice Maeterlinck
Pour la réouverture de sa programmation au jeune public, le théâtre des Déchargeurs offre aux spectateurs, jusqu’au 15 décembre, l’adaptation d’un magnifique conte de Noël pour petits et grands, L’oiseau bleu.
Cette pièce de théâtre, écrite en 1908 par l’écrivain belge Maurice Maeterlinck, est divisée en six actes parfaitement retranscris et mis en scène dans l’adaptation de Cécile Coves et Lucie Contet.
A travers ce récit initiatique, entre onirisme et poésie, les spectateurs de tout âge sont invités à prendre conscience de la beauté des choses qui nous entourent.
Le texte de Maeterlinck demeure d’une actualité évidente, lorsqu’il pointe du doigt, à travers les personnages de la Nuit et de la Chatte, le risque que représente l’homme sur l’équilibre naturel de la Terre.
La pièce démarre par le sommeil de Tyltyl, tenant sa poupée doudou Mytyl.
Cette enfant de bucheron, vit modestement, et regarde avec naïveté, envie, gourmandise, par la fenêtre, le repas des enfants riches de la maison d’en face.
Apparaît alors une fée qui va lui confier une mission particulière et pour le moins étrange : trouver l’Oiseau Bleu qui pourra guérir sa petite fille malade.
L’âme des choses et des animaux qui l’entoure s’anime alors et la voilà embarquée avec ses fidèles compagnons dans un voyage initiatique à la recherche de l’Oiseau Bleu, allégorie du Bonheur.
A travers cette quête, Mytyl découvrira des émotions et des sentiments qu’elle ne connaissait pas. Mais surtout lorsqu’elle se réveillera, elle ouvrira réellement les yeux sur ce qui l’entoure et comprendra le but de son voyage.
Grâce aux quelques questions posées à la fin du spectacle par les comédiennes, on s’aperçoit avec bonheur et émotion que les enfants, même les plus petits, même à 3 ans, comprennent le message de la pièce.
Sur scène, deux comédiennes, Fiona Levy et Cécile Coves, donnent vie au décor par des descriptions détaillées, mimées, bruitées, que les enfants suivent avec attention.
Ces deux comédiennes incarnent avec passion tous les personnages hauts en couleur de ce conte féérique, et nous font traverser des contrés lointaines d’un simple geste avec beaucoup de poésie.
Olivia Bellin-Zéboulon
L’oiseau bleu d’après l’œuvre de Maurice Maeterlinck
Spectacle tout
public à partir de 6 ans – Durée : 0h55
Du 1er au 15 décembre 2021 – Mercredi et dimanche à 15 h (14 h 30 les 5 et 12 décembre)
Distribution :
Adaptation : Lucie Contet et Cécile
Coves
Mise en scène : Salomé Elhadad Ramon
Lumières : Eliah Ramon
Décors, costumes : Cie Poupées Russes et Cie
Camélia
Jeu en alternance : Lucie Contet, Cécile Coves, Fiona Lévy
Crédit photos du spectacle : Jean Achard
Evénement autour du spectacle :
Atelier d’écriture parent-enfant le dimanche 12 décembre, de 10h30 à 12h30, au théâtre.
Les Déchargeurs, 3 rue des Déchargeurs, 75001 Paris
Billetterie – 01 42 36 00
50 / billetterie@lesdechargeurs.fr
Sur place : du lundi au dimanche de 18h à 21h
Par téléphone (achat uniquement) : du lundi au dimanche de 19h à 20h30