Mon cartable, quelle histoire !

Avec les déconfinements, les élèves sont retournés dans les classes. Tous ? non. Il y a ceux que les maladies confinent à l’hôpital ou chez eux.

Sous ce titre, Mon cartable, quelle histoire ! ce sont26 textes « souvenirs d’enfance » de personnalités, compilés par et au bénéfice de l’Association Le Collectif Mon Cartable connecté.

Une association pour que l’enfant hospitalisé reste connecté avec sa classe :

L’Association Le Collectif Mon Cartable connecté a été fondée par Abdel Aïssou, Marc Lavoine et Raymond Domenech en 2005. Elle développe plusieurs programmes d’inclusion sociale et depuis 2016, permet à des enfants hospitalisés de garder le lien avec la classe, les camarades et les enseignants.

L’association http://www.moncartableconnecte.fr offre à l’enfant malade éloigné de sa classe (souvent hospitalisé) l’occasion de rester « présent connecté » et de poursuivre le mieux possible sa scolarité. Il lui permet de suivre le fil des apprentissages conduits en classe, de partager en direct les activités et les expériences, les découvertes, les connaissances, les explications données et de mobiliser des compétences acquises.

Un livre, hommage aussi à notre cartable :

Nous avons tous eu une école, un cartable. L’une et l’autre ont contribué à créer nos souvenirs d’enfant. Mais quand la maladie met en pause le quotidien des enfants, ils réalisent à quel point, la classe est au cœur de leur vie sociale.

Imaginé par l’Association Le Collectif Mon Cartable connecté, et soutenu par la FCPE et Les Éditeurs d’Éducation, cet ouvrage rassemble 26 textes courts dans lesquels des écrivains et des personnalités livrent leurs souvenirs du cartable de leur enfance.

En vers ou en prose, ces textes sont autant de déclarations d’amour à l’école : les parfums de rentrée, l’odeur des fournitures, les souvenirs joyeux ou intimidants, les joies de l’enfance, la légèreté ou la gravité selon chacun… Tous évoquent ces moments fondateurs que représentent les années d’école primaire, à travers un objet symbolique : le cartable.

Cet ouvrage drôle et nostalgique contient quelque chose d’immense : l’humanité au service de l’enfance. Ce mouvement humain est magnifié par le talent des auteurs qui ont écrit un texte en soutien au combat du collectif Mon Cartable connecté pour les enfants hospitalisés.

Avec les contributions de Philippe Besson, Amel Bent, Bernard Chambaz, Raymond Domenech, Dominique de Villepin, Laurent Ruquier, Gérard Jugnot, Grand Corps Malade, Estelle Denis, Philippe Geluck, Fadela Amara, Bernard Chenez

Et vous, votre cartable ?

Mon cartable, quelle histoire !

Editions les éditeurs d’éducation – Diffusé par Belin éducation

En librairie le 20 Mai 2021 – Prix : 8 €