Alors qu’il faut aller dans l’Ouest pour découvrir l’univers Mousqueton et sa collection de vêtements marins, il était temps pour eux de le présenter à Paris… ce qui fut fait début mars à la Maison de la Bretagne, près de la gare Montparnasse lors d’un showroom éphémère pour la presse.
Les produits, vêtements pour hommes, femmes et enfants, les accessoires (sacs et écharpes) sont bien conçus et ne sont pas destinés aux seuls « marins ».
Mousqueton est né il y a 15 ans sous le signe de la joie de
vivre ! Depuis 2003 l’histoire de Mousqueton rime avec celle
de Pascal et Frédérique.
Ils ont une solide expérience, lui cofondateur de la « success story » bretonne
PPMC, elle responsable de production dans le prêt-à-porter de créateurs.
Ils sont amoureux de la Bretagne, de ses bords de mer et ses
paysages qu’ils parcourent, l’un à vélo sur les rives du Blavet, l’une en kayak
dans le Golfe du Morbihan, et ensemble sur « le Forban » le vieux
gréement au Bono.
Ils ont envie de créer des vêtements d’esprit marin, bien
confortables pour vivre plein d’aventures et très colorés pour renouveler
l’image de la mode marine.
Peu à peu les 2 associés ont fédéré autour d’eux une équipe fidèle au siège de Plescop près de Vannes : aujourd’hui une vingtaine de personnes partagent les valeurs de Mousqueton. Tous apportent autant de soin à dessiner les vestes de la prochaine collection, choisir les nouvelles couleurs, essayer les prototypes, préparer les catalogues, photographier les modèles, trouver de nouveaux points de vente, contrôler la qualité chez les façonniers, communiquer sur le web, ouvrir de jolies boutiques, créer des vitrines originales… qu’à préparer les commandes et bien sûr envoyer au plus vite la vareuse Némo 6 ans au petit Lucien de Grenoble pour son anniversaire !
Les clients, de plus en plus nombreux, apprécient le style et la qualité des collections, cette alliance maitrisée entre des matières authentiques et une conception contemporaine, des aspects comme délavés par le sel et des couleurs éclatantes, des vêtements d’usages intemporels et des coupes très actuelles pour toute la famille.
Les points de vente se multiplient en France et à l’étranger, en Grande Bretagne, Allemagne, Suède, Norvège et Pays Bas. Après la première boutique au Bono en 2008, d’autres ont suivi chaque année: Noirmoutier, Arzon et La Trinité-sur-mer jusqu’à la boutique en ligne. En 2014 c’est l’ouverture d’une boutique à l’année à Auray où se déploie toute la gamme et l’inventivité de Mousqueton, dans une ambiance plus colorée que jamais ! Plus récemment en 2017 et 2018, les centres ville de Quimper puis Vannes ont aussi revêtu les couleurs Mousqueton suivi de Dinan en juillet 2018 !
En attendant un point de vente à Paris – ou un pop-up store – le site internet est un bon compromis pour s’offrir des vêtements qui donnent envie d’un grand bol d’air marin.
photos : Véronique Grange-Spahis