Le musée historique de Strasbourg
Strasbourg est une ville de culture, dont le passé singulier mérite une halte dans un de ses plus précieux bâtiments. Ce dernier propose au public l’histoire d’une ville ayant connu deux nationalités, et qui encore aujourd’hui porte les marques de cette double culture dans on bâti et ses traditions. Ainsi, quoi de mieux que de franchir les portes de ce musée historique, pour comprendre la signature unique de cette ville, à travers une scénographie pensée par Laurent Marquart.
C’est dans un espace ouvert sur les quais et sur le vieux centre de Strasbourg, que se situe le musée. Un parti pris qui se comprend par la volonté de mettre l’espace urbain au cœur de l’exposition, pour y saisir les transformations au fil du temps. Dans une optique d’ouverture à l’ère actuelle, le musée offre à voir le riche patrimoine, dont les pièces les plus anciennes ont plus de 750 ans d’âge.
La succession des espaces aux atmosphères changeantes rend possible l’étude différenciée de chaque période, des guerres napoléoniennes à l’implantation récente des institutions européennes. Les bouleversements d’une ville se retranscrivent parfaitement dans la muséographie, qui donne à imaginer Histoire morcelée. Pourtant, le suivi logique est assuré par l’étude de la population, avec qui l’on partage les fréquentes mutations. Quand les rois ou gouvernements passent, les gouvernés restent, bien que leurs modes de vie évoluent. L’identité marquée de cette ville permet de conserver une cohérence au fil des siècles.
L’Histoire strasbourgeoise est mise en lumière, par des témoignages, des ouvertures à l’espace urbain, et une scénographie qui lie constamment le passé et le présent. L’actualité est également citée, récemment celle de la Réforme protestante, et, jusqu’au 14 octobre, celle de Mai 68. Luc Rudolph, étudiant en droit pendant la révolte étudiante, prête ses affiches, représentatives d’un art engagé, pour agrémenter la collection du musée.
Traversant les époques dans un seul espace d’exposition, le musée historique de la ville de Strasbourg est à visiter pour s’imprégner d’un passé unique, marqué par la division, les guerres, mais aussi une incroyable prospérité jusqu’à nos jours, où Strasbourg se distingue comme capitale européenne.
Au cœur du centre historique, l’emplacement du musée permet de replacer sa scénographie au cœur du bâti historique traditionnel, qui donne à Strasbourg son identité propre. Le musée historique vous donnera les outils pour voir d’un nouvel œil cette ville au passé mouvementé.
Musée historique
2 rue du vieux Marché aux Poissons – 67000 Strasbourg
Ouvert de mardi à dimanche de 10h à 18h
En savoir plus sur : https://www.musees.strasbourg.eu/horaires-acces-tarifs-musee-historique
Alice Cubillé, étudiante à Sciences Po Lille en 1ère année
Sources images (sauf visuel de couverture) : M. Bertola