Le 19 avril 2019, au cœur de Paris, dans le prestigieux hôtel Crillon situé place de la Concorde, s’est déroulé le No Gender Fashion Show. Organisé par l’École Internationale de Mode et de Luxe (EIDM), les étudiants de première année de Bachelor ont présenté leur défilé « No Gender » sous le parrainage de monsieur Baptiste Giabiconi, mannequin pour de prestigieuses marques de luxe et aujourd’hui égérie de la maison Chanel.
La majestueuse bâtisse de l’hôtel Crillon accueille depuis 1909 de prestigieux événements. C’est l’un des établissements les plus luxueux du monde, avec sa façade classée Monument Historique. Au cœur de ce lieu exceptionnel, les étudiants de l’EIDM ont eu l’honneur de faire découvrir leurs créations.
Par l’organisation de ce défilé, les créateurs souhaitent dénoncer les stéréotypes en prônant l’égalité entre les genres, s’inscrivant ainsi dans l’un des débats très actuel qui touche aujourd’hui notre société. La mode représente un moyen d’expression privilégié pour traduire leur volonté d’un genre unique, sans différenciation, à travers une « mode mixte ». En s’appropriant ce vestiaire mixte, les étudiants de l’EIDM nous offrent un aperçu de leurs idéaux, au travers de leur passion.
Leurs créations sont variées, chacune représentant une vision de la mode différente, mais partageant toujours la même optique : présenter un défilé engagé, cherchant à mettre en avant le vêtement et l’individu plutôt que le genre. Cet événement invite à s’approprier nous-même la mode, comme d’une arme pour affirmer qui nous voulons être, sans qu’aucune restriction ne nous soit imposée. Une belle leçon d’affirmation de soi-même, au sein de la lutte contre les préjugés et incompréhensions qui gravitent aujourd’hui au sujet des genres. À méditer !
Julie Goy
L’école à l’origine du projet :
École Internationale de Mode et de Luxe (EIDM)
19 rue des grands champs
75000 Paris