Nicolas Lacroix est trop gentil, il ne sait pas dire « non » … Il veut toujours rendre les gens heureux et c’est comme ça depuis toujours. Dans un truculent one man show, l’artiste nous partage quelques anecdotes et souvenirs pour notre plus grand plaisir !
C’est à l’école primaire que Nicolas Lacroix réalise qu’il abrite deux personnes en lui : l’une timide et discrète qui se fait oublier dans un coin de la classe, l’autre découvrant le pouvoir du rire en reproduisant des sketchs vus à la télé. Et faire rire, il aime ça. Après quelques jobs divers et variés au cours desquels il apprend et satisfait sa curiosité, c’est par les réseaux sociaux qu’il va se lancer. Et se faire connaître !
Encouragé par ses
proches, il publie une première vidéo sur Tik Tok pendant le confinement,
succès immédiat ! Un an et demi plus tard, plus d’un million et demi de
personnes le suivent au quotidien.
Comme il croit plus au travail qu’au talent, il prend son temps et c’est
finalement l’humoriste belge GuiHome
qui va l’emmener sur scène en produisant son premier spectacle.
C’est sur la scène de la Nouvelle Eve que l’influenceur Nico En Vrai fait donc ses premiers pas passant du virtuel au réel !
Dans son spectacle, Nicolas Lacroix nous partage sa vision du monde avec beaucoup de dérision et une pointe de nostalgie… finalement c’était mieux avant ? Il dit beaucoup des angoisses de son époque. Que dire de cette génération qui idolâtre Kim Glow, Aya Nakamura et tant d’autres influenceurs … Il s’interroge sur la disparition de la langue française ; imaginez si aujourd’hui Wejdene prenait la place d’Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire ! Comment seront les dictées dans 10 ans ?! Et imaginez qu’une assistante virtuelle puisse faire office de psy ?!
Aujourd’hui, même si les réseaux sociaux occupent une place importante, il sait qu’un artiste ne se fait pas en un jour et il redoute l’explosion en plein vol. Pas question de se reposer sur ses lauriers, surtout s’ils sont virtuels. Du coup, il travaille encore et toujours pour mériter chaque rire et chaque applaudissement ! Au son de Dave, Vegedream…. Il se donne à fond pendant près 1h30, jouant autant de mimiques, que d’autodérision, et d’histoires cocasses ! Un talent à découvrir très vite !
Valérie Baudat
Le mercredi à 19 h, jusqu’au 28 février 2024
La Nouvelle Eve, 25 rue Fontaine, 75009 Paris