Nous l’attendions depuis quelques semaines et c’est Patrick Pham qui a fait le pas : le gilet jaune est devenu un accessoire de mode !
Cette année, le créateur franco-vietnamien a proposé, le mardi 22 janvier 2019 à l’Hôtel Intercontinental de Paris, une collection Printemps-Eté qui a reçu un accueil unanimement favorable de la part d’un public enthousiaste. Nombreux ont été ceux qui ont vu ici une réelle amélioration de la touche de Patrick Pam qui tend à être plus moderne et impertinente.
La collection Number 8 conserve une empreinte asiatique indéniable, non seulement à travers ce titre qui évoque l’idée du porte-bonheur, du symbole de fortune, mais aussi grâce à des tissus très colorés et fleuris qui sont la signature de la maison. Les robes de mariées, qui nous ont été présentées certainement en référence aux débuts de Patrick Pham, insèrent de nouveaux matériaux tels que les plumes et les paillettes qui ont aussi toute leur place dans cette collection.
Cette collection amorce un changement radical par rapport aux vêtements dévoilés précédemment.
D’une part, le créateur allie ici avec impertinence des tissus sport très souples avec des matériaux plus nobles tels que le cuir de vachette dans un « sportwear couture » véritablement surprenant qui n’enlève rien à la ligne très féminine de la collection. On retrouve l’agneau gravé façon anaconda autant que les broderies ethniques et faites main, le tulle et la dentelle.
D’autre part, Patrick Pham explore des coloris avant-gardistes avec un brin d’humour. Il n’hésite pas à s’approprier les couleurs fluo, référence évidente à l’actualité, ce qui a fait son effet sur le public.
Finalement, la signature du créateur ne perd rien de sa fermeté de ligne en revisitant le blazer ou le tailleur et en favorisant les formes géométriques.
La grande exubérance de cette nouvelle collection, dans son alliage inattendu entre fermeté de lignes et tissus hétéroclites, opère un changement radical dans le style de Patrick Pham qui a récolté, pour cette collection une ovation générale !
Delphine Gindre
Méphistophélès Production, avec le partenariat de Champagne King Louis et Franck Deville, artisan macaronier.