En avril 2018, (http://itartbag.com/coulisses-concours-dhuiles-dolives-2018/) Faz nous partageait avec enthousiasme les coulisses de ce fabuleux concours mis en place par l’association AVPA (Association pour la Valorisation des Produits Agricoles) dans le but d’élire la meilleure huile d’olive internationale. Il s’attachait à mettre en avant la diversité des concurrents ; tous, regroupés dans des catégories distinctes allant de la « graine et noix » au « fruité mûr intense » en passant par les huiles marquées par un arôme particulier. Bien sûr, en les inscrivant dans une démarche méthodologique de notation.
Cette année encore, nous avons eu la belle opportunité de participer au jury de ce concours. Sous la chaleureuse présidence de Christian Pinatel et Jean-Emmanuel Jourde quelques professionnels de la gastronomie d’exception se sont réunis autour d’une tablée remplie de joie et de convivialité. Était entre-autre présent, le chef gastronomique doublement étoilé Nicolas Sale ou encore Marcel Fraudet, chef cuisinier de renommée.
Entre exception et originalité, ce fabuleux concours met en exergue la cuisine des sens, le beau et le « savoureux » sur nos palais demandeurs et dans nos plats préparés. Une délicieuse odeur se dégage, celle d’une huile d’olive intense et harmonieuse produite par une main des plus attentionnée et vigoureuse. Les quelque vingt pays représentés sont le témoignage d’un savoir-faire unique, peut-être ancestral, mais toujours plus marqué par une histoire, celle d’un producteur passionné et attaché à la singularité de ses terres et de sa production.
Parce que mettre en lumière et récompenser ceux qui donnent de la couleur, de la vie et surtout de l’envie à nos assiettes sont les mots d’ordre de l’association ; le 6 mai dernier, celle-ci tirait les rideaux du suspens pour enfin dévoiler les résultats d’une année 2021 tant attendue !
Gourmet d’or, d’argent, de bronze ou diplôme gourmet, la bataille était féroce et les concurrents, difficiles à départager. Dans cette lutte acharnée, les oléiculteurs n’ont cependant qu’une fierté : celle du goût de la reconnaissance.
Vous pourrez retrouver tous les résultats du concours sur le site Internet de l’AVPA. Également disponible à partir du lien suivant : https://www.avpa.fr/huiles
Aussi, pour continuer à soutenir toujours plus de producteurs dans le monde entier ; en 2021, l’AVPA a le plaisir d’annoncer la création d’un nouveau concours international pour élire les meilleurs chocolats, dans une mention spéciale : Les Chocolats élaborés à l’Origine.
Il s’inscrit dans la continuité de deux autres prestigieux concours, celui pour Les Cafés torréfiés à l’Origine (http://itartbag.com/concours-international-cafes-torrefies-a-lorigine-avpa-paris-2017/) et Les Thés du Monde dans lequel sont représentés plus de 200 thés et infusions sensationnels par leur goût et originalité.
Pour vous qui souhaitez tout autant valoriser le produit agricole dans son excellence, l’AVPA vous invite à réitérer l’expérience dès juin prochain dans un voyage inédit et chocolaté.
Alors, à vos huiles…prêts ? Partez !
Irina Bengouirah