Premier cru de la start up Raw Tahiti, TATOU l’exposition !

En mai dernier, la très dynamique Taina Calissi lance une plate-forme de promotion au service de la communauté des artistes vivants en Polynésie, enrichie d’une chaine youtube, d’un blog, d’interviews d’artistes, de reportages, d’opérations de communication, d’évènements ainsi que la vente, achat et location en ligne d’œuvres d’art « made in » Pacifique. De son nom, Raw Tahiti, on retient que « raw » signifie « cru » ou « brut » en anglais mais aussi que l’acronyme « Rahua Art Works » est constitué du mot « rahua » signifiant « création » en polynésien.

Ainsi les bases sont posées, cette start’up mêlant à la fois l’émergence et le professionnalisme d’une prolifique expression artistique des archipels. Chacun y trouve sa place, du plus jeune au plus mûr. Au public de faire son choix dans cette éclectique proposition issue d’une sélection des tendances du territoire.

En valeur phare de la démarche mais aussi le fondement des rapports humains à Tahiti, la solidarité est au cœur du système. En effet, alors que les commissions sur les transactions n’excèdent pas 10 %, Taina Calissi accueille sur son site les talentueux diplômés du Centre des métiers d’Art de la Polynésie française en leur proposant 0% de commission pendant 3 ans afin de faciliter leur parcours.

De cette unique école d’art sur le fenua, on apprend que Taina Calissi a partagé ses années de Lycée en Art et Littérature avec l’actuel directeur.

La démarche souple d’une danseuse, l’harmonie des muscles saillant discrètement sous son jeans et sa chemise, Taina s’approche de vous le regard connecté au vôtre. La poignée de main est franche, tonique, l’entretien est à cette image. Artiste plasticienne qui explore toutes les techniques au service de son discours, Taina déclare « créer, c’est vivre. La création, c’est notre part divine ». Cette voyageuse infatigable, du réel, de l’image, du son, de la lumière révèle sa vérité sans concession. Elle révèle aussi farouchement son amour de l’autre, son désir de partage.

Ce qui devait être au départ une expo personnelle se transforme en exposition collective. Elle entraine généreusement dans son sillage les artistes de sa plate-forme, leur offrant ainsi une visibilité autour du globe de TAhiti à TOUlouse. L’exposition TATOU est née. « TA » première syllabe de « Tahiti » liée à « TOU » première syllabe de »Toulouse » mais « Tatou » signifie également « Nous » en langue polynésienne. Vous l’aurez compris, Taina est aussi une plume. Les mots, le langage sont des couleurs à composer selon son libre-arbitre au service de l’art.

« Du 1er au 13 décembre, 19 artistes vous attendent » ! Dont Taina qui vous emmène au cœur de l’intime, de la résilience, de sa résilience à travers une chorégraphie inscrite dans un polyptique photographique.

Du lagon turquoise à la ville rose, 30 propositions multi-techniques et leur alter-ego en lithographies numériques se répondent dans le même élan. Au restaurant « O Belvédère » à Tahiti et à l’espace concept «Factory 5.42 » à Toulouse, lieu spécialisé pour les shooting photos et vidéos, l’impression sur papier d’art et hall d’exposition contemporain.

Dans ce sillage on retrouve la talentueuse A’amu qui puise son inspiration, son énergie dans une perpétuelle contemplation de son environnement. Portraitiste, illustratrice et aquarelliste chevronnée, perfectionniste dans l’âme, tout comme Boileau, elle se hâte lentement car « sans perdre courage, vingt fois sur le métier », elle remet son ouvrage. En effet pour cette artiste reconnue sur le Fenua, l’à peu près n’est pas une option. Les légendes du Pacifique en code source, elle narre des histoires fantastiques qui frôlent le réel à l’instar de son nom qui signifie « Conte » en reo Tahiti.

Art-thérapeute à ses heures mais aussi détentrice d’une thèse primée en Sciences de l’éducation, A’amu a parcouru le monde en Maître de conférences pour délivrer le fruit de ses recherches sur l’humain, l’apprentissage et l’art de transmettre, avant d’entamer, il y a presque 20 ans sa carrière d’artiste.

L’approche solidaire de la plate-forme Raw Tahiti a éveillé le désir d’en faire partie car « l’art rapproche » confie-t-elle. Se confronter à la diversité artistique de l’initiative est apparu comme un nouveau challenge à relever. Ainsi elle présente deux aquarelles originales pour l’exposition TATOU.

La première se nomme « Démêlage » et met en lumière ce questionnement fait d’espoir, qui anime l’adolescence. Face à l’océan, assise dans un écrin de verdure, « une jeune fille prend soin d’elle ». « Un moment d’intimité » où dans le regard transparait les présupposés « conflits de loyauté » sous-jacents sur qui je suis, d’où je viens, vers quoi je tends. La deuxième aquarelle, dans un registre onirique, s’intitule « Voyages intérieurs ». Vers quelles contrées nous emmène-t-elle ? Le mieux c’est de le demander à l’artiste ! En conteuse émérite elle vous enveloppera de ses mots et soulagera les maux par la douceur de son propos. A’amu vous la reconnaitrez, elle semble avoir grandi dans la forêt de Brocéliande.

L’événement s’adapte en temps réel aux contraintes sanitaires.

Lancement le 1er décembre à Toulouse avec un groupe de Ori Tahiti (danses polynésienne) puis un Happy hour le 11 décembre à 18h et lancement le 2 décembre à Tahiti sous la forme d’un Happy hour à 16h.

Liste des artistes :

Vashee’s Design, Nadège Gabbero-Gresset, Tinomano Art, Moetu Fenuart, Hitiura Dubouch, Nathalie Euryale, Thode, Here, A’amu, Patrick Guichard, Jeannot Cicutta, Loïc Mevel, Majo Sotomayor, Sylvie Auger, Corinne Pressouyre, Em NDemay, Eric Raffis, Sébastien Canetto, Taina Calissi.

Texte : Valmigot

Photos : Fond Taina Calissi – Valmigot

Restaurant O Belvédère

Pirae – Tahiti

Du 2 au 13 décembre 2020 – Jeudi : 16h/19h – Vendredi et samedi : 9h30/20h – Dimanche : 9h30/16h – Entrée libre

Factory 5.42

5, rue Matabiau, 31000 Toulouse

Du 1 au 19 décembre 2020 – Du lundi au vendredi : 10h/13h – 14h/20h – Samedi 10h30/13h – 14h/19h – Entrée libre

Taina Calissi : https://www.rahuartworks.com/taina-calissi

Vaiarava Lévy : LevyVaiarava@gmail.com

Raw TahitiAW TAHITI : www.rawtahiti.com  /  https://www.rahuartworks.com

A’amu : https://www.rahuartworks.com/aamu / https://www.facebook.com/aamu.tahiti