Georges Brassens est né à Sète le 22 octobre 1921. Il aurait pu avoir 100 ans cette année. Alors que sa ville lui rend hommage depuis juin (http://itartbag.com/2021-brassens-aurait-eu-100-ans/), le Musée Paul Valéry n’est pas en reste et propose une exposition haute en couleur, Combas chante Brassens, que n’aurait pas dénigré Georges Brassens.
Robert Combas n’est pas né à Sète mais y a passé son enfance, son adolescence et plus encore. Il y crée le groupe de rock alternatif Les démodés avec Ketty Brindel et Richard di Rosa et la Figuration libre avec Hervé di Rosa. Amoureux de cette ville, il l’a mise à l’honneur dans grand nombre de toiles.
Dès 1992, Robert Combas a peint plusieurs œuvres à partir de celles de Brassens : Les amoureux des bancs publics, Brave Margot, Dans l’eau de la claire fontaine, …)
Pour cette exposition, il lui a été demandé de présenter les tableaux déjà composés (pour pallier à l’absence de certains, des écrans géants permettent de les voir) ainsi que de nouvelles compositions. Il a choisi aussi de montrer quelques tableaux majeurs peints sur Sète.
Le résultat est « bluffant ». Peinture, musique et poésie se mêlent avec bonheur. Une bande-son accompagne l’accrochage et fait chanter les œuvres. La voix de Brassens nous conduit dans les mille détails foisonnants de la peinture de Combas : une évidence ! « Combas s’empare des tubes de l’ami Georges pour les transposer dans son propre univers en exacerbant leur force satirique ou poétique. » (Jean-Marie Gavalda)
Associer Sète et Brassens, c’est aussi un parcours où la peinture trouve à dialoguer avec la musique et la poésie. Robert Combas est lui-même l’auteur des textes qui accompagnent généralement ses œuvres. Michel Onfray dit porter « ses proses poétiques en haute estime : « Robert Combas porte lui aussi une vision du monde libertaire. La plupart du temps, on a tort de négliger les cartons qui accompagnent ses œuvres car ce sont d’authentiques poèmes eux aussi. » Michel Onfray, (extrait texte « Le désir, l’entropie & la mort » 2021 Cat. Expo «Combas chante Sète et Georges Brassens »)
Combas chante Brassens :
Robert Combas chante Sète :
Pour prolonger l’exposition :
Le catalogue (éditions Loubatières) reproduit l’ensemble des œuvres que Combas a créées autour de Brassens ainsi que des photographies de François Lagarde et des documents biographiques.
A défaut d’acquérir une œuvre de l’exposition, Universal a sorti une intégrale des titres originaux de Georges Brassens – 135 titres, 10 vinyles. Tirage limité et numéroté à 700 exemplaires. Plus de 30 œuvres de Robert Combas inspirées des chansons et 9 nouveaux portraits exclusifs de Georges Brassens. Livret richement illustré avec de nombreuses photos, gravures et peintures.
En attendant (espérant !) une rétrospective de l’œuvre de Combas à Paris (il y en a eu à Lyon et Monaco), une visite à Sète s’impose…
du 8 octobre au 31 décembre 2021
Musée Paul Valéry, 148 rue François Desnoyer, 34 200 Sète
Jusqu’au 31 octobre : le musée est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h. A partir du 2 novembre, le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Photos : Véronique Spahis