2021 : Brassens aurait eu 100 ans… !

Et si vous alliez à la rencontre de la ville natale tant aimée de ce chanteur-poète ?

Sète, cette ville populaire où la poésie aux mille mémoires trône, où le soleil a la beauté de se coucher sur l’étang de Thau, où les habitants sont d’une hospitalité sincère, cette ville qui détient un charme irremplaçable, qui respire la spontanéité et la chaleur humaine…

Lorsque nous déambulons dans cette cité bordée par la mer et l’étang, nous comprenons les éloges de Georges Brassens sur la Venise du Languedoc aux dizaines de canaux, aux centaines de bateaux qui lui confère un charme simple unique.

Partez à sa rencontre au travers de nombreux évènements qui célèbrent le centenaire du sétois tant adulé, organisé de juin à décembre 2021.

L’épicentre de la manifestation se trouve au bateau phare Le Roquerols. Ce nom a été choisi en clin d’œil à un phare de Sète du même nom où Brassens aimait se rendre. Pour partir à la rencontre de ce fameux bateau phare de 56 mètres, rendez-vous au quai du Maroc. Sur place, une salle de restaurant, un espace bar en terrasse et une salle de concert dans la calle vous attendent, avec, au programme : expositions, concerts, spectacles, débats, rencontres et conférences. De quoi découvrir, s’instruire, danser et s’amuser en l’honneur de cet homme rempli de vie !

Ici, tout est à son image : une décoration de son époque, des nappes vichy, une petite salle qui nous fait imaginer son bureau où des feuilles avec les paroles de ses chansons sont éparpillées, des photos de lui, sa famille, ses amis ; une petite vidéo qui tourne en boucle le montrant en train de s’amuser sur un petit bateau sur la mer de Sète entouré de ses copains…

Bref, Le Roquerols nous plonge dans l’univers « brassensien » décontracté, drôle, décalé et poétique.

On se sent si léger aux côtés de ses mémoires qui nous rappellent la liberté individuelle, qui est d’ailleurs le fil conducteur de cette manifestation, dont nous jouissons tous. Cette liberté individuelle que Georges Brassens prône est généreuse, pleine de vitalité et d’énergie, loin de l’individualisme dans lequel nous baignons de plus en plus aujourd’hui. Le chanteur nous rappelle à quel point cette liberté qu’il aura tant chérie est d’abord une chance et une façon de se débarrasser de nombreux carcans.

Oh ! Brassens… Que ta présence spirituelle à l’honneur de ce centenaire si réussi réchauffe le cœur, l’âme et l’esprit.

Entre les fans qui le connaîtront davantage et ceux qui le découvriront, chacun sera touché à sa manière. C’est une jolie façon de le découvrir, pour les petits comme les grands, et d’accéder à la part de poésie qu’il a tant chanté.

Poursuivez votre déambulation à l’Espace Georges Brassens, créé en 1991, un lieu muséographique, vivant. Le visiteur est muni d’un casque dans lequel la voix de « Tonton Brassens » accompagne par des anecdotes de sa vie et de son œuvre. Vous serez comblez par la documentation très complète de cet espace muni de nouvelles techniques de l’image et du son qui enrichira vos connaissances sur cette célébrité française.

Et pour continuer la visite de façon un peu plus insolite, je vous conseille de vagabonder dans les rues de cette jolie ville en passant par le cimetière arboré de ses longs et grands pins qui se balancent face à l’étang de Thau où Georges Brassens est enterré… Puis, de vous rendre jusqu’à la plage de La Corniche en écoutant Supplique pour être enterré sur la plage de Sète. Le mouvement de la mer nous embarque au loin, le sable doux nous caresse et les roches de la côte nous surplombent. Mais pour clôturer en beauté cette promenade, grimpez le Mont Saint-Clair avant de rentrer dans le cimetière marin si paisible de la ville où Paul Valery repose.

Sur les pas de Brassens, vous serez séduit par sa ville natale qui ne demande qu’à être aimée et écoutée.

Cet homme avait une façon unique de chanter, il nous offrait un art mutin et savoureux. Un artiste à la force de caractère et la force vitale étonnante. Un être inspirant à ne jamais oublier.

On ne peut pas le nier, la ville de Sète a su rendre ce festival à son image.

Mathilde Nicot

Centenaire de Brassens de juin à décembre 2021 dans la ville deSète, Hérault 34200

Adresse Le Roquerols : Quai du Maroc, 34200 Sète

Adresse de L’espace Brassens : 67 bd Camille Blanc, 34200, Sète

Plein tarif Bateau + Espace Brassens : 9 euros

Retrouvez toutes les informations de l’évènement sur : https://www.sete.fr/centenaire-brassens/