Rencontre avec Marc Tanguy

A la mi-juin, l’artiste peintre Marc Tanguy a ouvert les portes de son atelier de Belleville à It Art Bag où il vit et travaille depuis 26 ans.

Son parcours :

Né en 1959, Marc a étudié à l’école nationale supérieure des Beaux-Arts et à l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris où le célèbre peintre chinois Zao Wou Ki fut son professeur. Depuis 2007, en parallèle de ses projets personnels, il enseigne à son tour aux Arts Déco comme professeur de peinture et de dessin.

Ses œuvres, pour la plupart inspirées de la tradition figurative coloriste, ont été présentées lors de nombreuses expositions personnelles et collectives à travers le monde.

Même s’il peint depuis toujours, plus jeune, Marc hésite et tâtonne entre la musique, le cinéma et la peinture. Finalement, il se dirige vers la peinture car c’est le domaine dans lequel il trouve le plus d’indépendance, ce qu’il convoite !

Son rapport à la peinture :

Il se décrit comme un artiste à la peinture plus intuitive, qu’intellective à proprement parler. Et pour cause ! Pour lui : « Le trop théorique est hors-sol. »

Son rapport à la peinture est en effet très sensitif et atypique. Il en parle en termes vivants : comme si cette dernière avait une existence en dehors de toute intervention du peintre et comme si elle participait activement à son travail. Marc m’explique notamment choisir des couleurs qui fonctionnent déjà entres-elles avant son intervention. Ce faisant, il ne fait que rythmer la chorégraphie de la toile pour éviter le chaos, à la manière d’un chef d’orchestre.

La peinture est si puissamment vivante et active pour Marc, qu’il m’assure être parfois surpris de la tournure que prend la toile sur laquelle il travaille : « Beaucoup de choses se passent malgré l’artiste. »

Il souligne à plusieurs reprises la dimension sensible de la peinture, qui change au gré de ce qui l’entoure. L’espace, la lumière, l’humeur de l’artiste… tout participe au rendu final de l’œuvre. À ce sujet Marc me rappelle que selon Pierre Bonnard, quand on change d’endroit, on change de peinture !

Au cours de notre conversation, Marc revient sur ses travaux antérieurs. Auparavant, il composait des peintures plus figuratives mais eut assez vite le sentiment de radoter. Il s’est donc laisser perdre le contrôle comme dans la nature, pour laisser vivre la couleur !

En ce moment, Marc produit principalement des peintures de paysages abstraites à l’acrylique et à l’aquarelle, qui sont animées par ces « vibrations colorées »et l’atmosphère qu’elles créaient.

Cette attention toute particulière à la couleur est notable dans son travail : il garde la couleur de la toile pour qu’elle réagisse avec les autres, joue avec le contraste simultané, crée lui-même sa propre peinture dans son atelier, ce qui nécessite une connaissance accrue des pigments ! D’ailleurs, sur ces productions récentes, on retrouve beaucoup de bleu outre-mer dont Marc use justement pour la force de son pigment.

Ce qui rend la peinture de Marc si captivante c’est l’extrême douceur qui s’échappe de ses toiles, mêlée à cette grande expressivité des couleurs et des lumières.

Ses projets :

Curieux, Marc n’hésite pas à essayer de nouvelles expériences artistiques. En 2019, il forme un duo avec une amie peintre Véronique Lafont et participe à une performance singulière. Les deux artistes peignent en direct au cours de 3 concerts en Bourgogne au Prieuré de Vausse, pas loin d’Avallon. Le concept est d’accompagner le groupe canadien de musique de chambre Esmerine, sans relâche jusqu’à la fin du concert. Un projet sur lequel il revient avec le sourire et qu’il juge perturbant dans le bon sens du terme !

Actuellement, il expérimente la peinture sur tablette.

Il travaille également sur un livre de voyage. Enfin, il souhaite trouver un atelier plus grand afin de pouvoir peindre des grands formats simultanément, en travaillant avec des architectes et des designers.

Des projets dont on attend la concrétisation avec impatience !

Manuella Sorin

https://www.tanguy.com/catalogues

https://www.instagram.com/marctanguy1/

https://www.facebook.com/marc.tanguy