Depuis bientôt trente ans, Reporters sans frontières met à l’honneur les photographes les plus marquants du xxe siècle. C’est tout naturellement que Jacques Henri Lartigue, pionnier de tant d’images iconiques, trouve aujourd’hui sa place aux côtés de Cartier-Bresson, Doisneau et tous les autres grands !
Entouré de celles et ceux qu’il aimait, le pétillant Jacques Henri Lartigue a toute sa vie photographié pour «empailler le bonheur », avec simplicité, gaieté et la volonté obstinée de regarder la vie et le monde côté soleil.
Quand Jacques Henri Lartigue déclenche, c’est pour fixer le beau, instantanément et à jamais. Avec ces images lumineuses éloignées des tourments du xx e siècle, que l’éternel gamin de la Belle Époque a traversé comme une comète joyeuse, il écrit une histoire unique et émerveillée, qui n’existe que dans les épais albums dans lesquels il rassemble ses clichés.
Sorti ce 4 mars 2021, le portfolio de l’album RSF déroule la très longue et prolifique carrière d’un photographe né en 1894 et qui ne cessera jamais de l’être, de l’enfance jusqu’à sa mort en 1986. Lartigue a immortalisé tout ce qui plaisait à son œil, des exploits balbutiants de l’automobile et de l’aviation aux toilettes des élégantes du bois de Boulogne, des mises en scène de ses femmes et muses aux jeux des corps sportifs sur les plages, accumulant au fil du temps des milliers de fragments de bonheur. Une vie de beauté et d’apparente insouciance à laquelle Reporters sans frontières a choisi de rendre hommage.
En achetant cet album à 9,90 €, vous permettez à RSF de poursuivre son combat pour la liberté de la presse – Les bénéfices sont reversés intégralement à l’ONG.
Un bel ouvrage collector avec les contributions et éclairages inédits de Sophie Fontanel, journaliste Hélène Orain, docteur en histoire de l’art, Jean-Marie Périer, photographe, Charlotte Rampling, actrice et Sabine Weiss, photographe – et un texte de Robert Delpire extrait de son ouvrage C’est de voir qu’il s’agit (Delpire Editeur)
Reporters sans frontières
Fondée en 1985, Reporters sans frontières œuvre pour la liberté, l’indépendance, et le pluralisme du journalisme partout sur la planète. Dotée d’un statut consultatif à l’ONU et à l’Unesco, l’organisation basée à Paris dispose de 12 bureaux dans le monde et de correspondants dans 130 pays. Elle soutient concrètement les journalistes sur le terrain grâce à des campagnes de mobilisation, des aides légales et matérielles, des dispositifs et outils de sécurité physique (gilets pare-balles, casques, guides pratiques et assurances) et de protection digitale (ateliers de sécurité numérique). L’organisation est aujourd’hui un interlocuteur incontournable pour les gouvernements et les institutions internationales et publie chaque année le Classement mondial de la liberté de la presse, devenu un outil de référence.