Requiem contemporain inédit au cœur des Catacombes de Paris

En cette période de Toussaint, la Fondation ROC ECLERC offre aux défunts et aux vivants, toutes confessions confondues, un prodigieux Requiem Civil original, a cappella, made in France en libre téléchargement dès le 1er novembre 2022.

Cette célébration prendra place dans la crypte de la plus grande nécropole au monde ce 31 octobre et sera ouverte gratuitement au public sur réservation.

Sur une idée originale de Flore de Grandmaison, un des acteurs majeurs de la germination de cette œuvre musicale d’intérêt général, Xavier Thoumieux, co-président exécutif du groupe funéraire FUNECAP et co-fondateur en 2019 de la Fondation ROC ECLERC abritée à la Fondation de France, précise la vocation de cette démarche qui a nécessité deux années de travail : « D’abord et avant tout l’intention est de transmettre une valeur d’universalité puisque nous avons voulu créer pour tous, quelques soient leurs convictions, un Requiem Civil alors que ce type de musique est originellement religieuse – requiem étant le premier mot de la prière pour les défunts dans la tradition catholique – nous avons également souhaité mettre l’accent sur les valeurs de fraternité et d’entraide qui sont les principes de base de notre Fondation. Et au-delà des valeurs, nous désirons pouvoir accompagner les familles qui font face à la sécularisation d’une société qui voit disparaitre le religieux souvent sans proposer d’alternative dans des moments aussi douloureux que la perte d’un être cher. Marquer l’adieu reste fondamental pour les familles et nous avons voulu les y aider par ce Requiem Civil ».

Pour l’éclosion de ces partitions, la Fondation ROC ECLERC a fait le choix de la talentueuse Lise Borel, chef de chœur assistante à la Maîtrise de Radio France. Elle s’est vue confier l’écriture des 5 livrets s’articulant autour de l’accueil solennel des proches, puis du recueillement dédié à la mémoire de l’être aimé, suivi par deux variations de l’évocation du geste d’adieu, l’ensemble s’achevant dans un dernier hommage transcendantal. Son premier parti pris : créer une œuvre intégralement et exclusivement vocale donnant toute son ampleur à l’émotion et favorisant le spectre infini de la voix, instrument organique immémorial par excellence. Cette jeune compositrice, plusieurs fois primée, ayant répondu à de nombreuses commandes pour la Maîtrise de Notre-Dame, le Chœur de Paris Sorbonne … avoue son enthousiasme à « perpétuer une tradition musicale prestigieuse en lui donnant la couleur de notre temps ».

Issu de la nouvelle scène classique française, consacré par la critique dans sa pratique a cappella, l’ensemble AEDES, fondé et dirigé par Mathieu Romano, interprète vocalement les 16 minutes et 10 secondes dans sa version longue de ce magistral Requiem Civil en « cet écrin spectaculaire hors du temps ».

La directrice artistique et pilote du projet, Anne-Charlotte Migot, rappelle « les conditions extrêmes » qui caractérisent le lancement de cet évènement intimiste, en immersion dans les catacombes, « jardin minéral souterrain » où la magie de l’âme agit et veille. Vingt mètres sous terre plus de 6 millions d’ossements façonnent des murs en regard de cieux de carrière soutenus par des piliers de calcaire et de gypse déroulant le fil vers l’éternité. Elle ajoute que nous nous trouvons dans « un lieu qui n’est pas fait pour la vie. Cette œuvre d’envergure est un cadeau pour l’humanité, un cadeau pour les défunts », « un pont sensible entre le mortel et le divin ».

Ce 31 octobre, les places seront très limitées dans la confidentialité de la crypte cependant une prestigieuse avant-première, gratuite et sur réservation également, est prévue en la Cathédrale Saint-Louis des Invalides le 18 octobre 2022. Cette représentation sera précédée d’une intervention de Delphine Horvilleur, écrivaine et philosophe, et de Christophe André, écrivain et psychothérapeute ; sur le thème de l’acceptation, de la mémoire et du deuil. Dépêchez-vous, les inscriptions sont déjà ouvertes.

Par la voie du bouche à oreille, du Chœur au cœur, faites vivre et vivez sans modération cette mortelle expérience !

Composition : Lise Borel ; Paroles : Cécile Borel ; Interprétation : Ensemble AEDES ; Illustration : Maria Medem

Les Catacombes de Paris, 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris

31 octobre 2022 : deux représentations, chacune précédée d’une visite guidée d’une heure. Accueil à 14h30 et 16h30

Musée de l’Armée – Invalides, Cathédrale Saint-Louis des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75077 Paris

18 octobre 2022 à 18h30 – ouverture des portes à 18h

Pour l’ensemble de ces évènements réservations dans la limite des places disponibles :

https://fondation-roc-eclerc.com/evenements

Requiem Civil :

https://fondation-roc-eclerc.com/requiem-civil

Texte et photos : Valmigot