« Résister c’est exister » : rencontre avec François Bourcier
Le personnage lunaire et naïf de Résister c’est exister fait revivre les Résistants et les Justes, ces « soutiers de la gloire » qui, par de simples petits gestes, parfois au péril de leur propre vie, ont fait capituler l’ennemi et basculer l’Histoire.
Seul en scène, François Bourcier incarne une quarantaine de personnages, tous issus de la Résistance Populaire : ouvrier, paysan, retraité, médecin, ménagère, proviseur, étudiant, immigré…
Tous ont su trouver en eux la dignité de dire « non ». A partir de témoignages authentiques couvrant la période 1940-1945, transcrits avec finesse par l’auteur Alain Guyard, le comédien crée un moment de théâtre vivant, parfois drôle, toujours poignant, et aborde le thème de la Résistance dans une mise en scène surprenante.
Dans cette leçon d’histoire originale, le spectateur trouvera les clés pour comprendre la Résistance d’hier, celle d’aujourd’hui et de demain.
Vents d’Orage part à la rencontre d’un comédien investi et engagé qui nous conte la résistance sous de multiples formes, y compris dans ses enjeux contemporains, car le combat ne cesse jamais :
Auteur : Alain Guyard
Avec : François Bourcier
Et les voix de : Eva Darlan, Evelyne Buyle, Daniel Mesguich, Yves Lecoq, Stéphane Freiss...
Mise en scène et scénographie : Isabelle Starkier
Bande annonce : https://vimeo.com/17114285
Du 10 janvier au 19 mars 2017 du mardi au dimanche
Studio Hébertot
78 bis Boulevard des Batignolles
75017 Paris
David Fargier – Vents d’Orage