Rue des Livres, salon littéraire de Rennes
Le festival Rue des Livres, salon littéraire de Rennes, ouvrira ses portes au public les samedi 24 et dimanche 25 mars. Cette 11è édition sera l’occasion pour le public de rencontrer différents auteurs, illustrateurs, mais aussi de découvrir leurs éditeurs. « Mémoires », c’est le thème de cette édition, qui ne manque pas d’irriguer la littérature contemporaine. La mémoire comme un fil qui nous relie à notre Histoire ; une expérience du temps ; un fil que l’on dévide pour se lover dans le cocon de nos souvenirs.
Littérature, polar, bande-dessinée, jeunesse : pour les serial lecteur comme pour les lecteurs du dimanche, Rue des livres s’est le pari de la découverte. Le salon s’articulera autour de plusieurs temps forts : un concert littéraire, un battle dessiné, une rencontre scientifique avec un neuropsychologue ou encore un parcours inédit entre le musée de Bretagne et le musée des Beaux-arts… A travers rencontres, spectacles, lectures et ateliers, le public pourra découvrir l’univers de la quarantaine d’auteurs présents. Un programme qui vient répondre à la volonté de multiplier les voies d’accès aux livres et les temps de rencontre avec les auteurs.
Par ailleurs, dans un but de sensibilisation à la culture, l’association organise des rencontres avec certains auteurs et illustrateurs jeunesse dans de nombreuses écoles de la ville de Rennes mais aussi dans des établissements pénitenciers, les jeudi 22 et vendredi 23 mars.
Promouvoir la lecture est donc l’objectif premier de l’association Rue des Livres, créée dans le cadre de la loi 1901. Tout au long de l’année, l’association propose différentes actions centrées autour du livre, l’objectif étant de « proposer différentes voies d’accès aux livres, à la lecture, aux mots », comme le souligne Anaïs Billaud, directrice artistique du festival, mais aussi de faire découvrir au public la diversité éditoriale qui caractérise le monde du livre et la région rennaise.
Rue des Livres
24 et 25 mars 2018
8 avenue des Gayeulles, 35 000 Rennes
Victor Dubreuil, étudiant en Master 1 métiers du livre et de l’édition, Université Rennes II.