Salon Rétromobile 2019

Le rendez-vous annuel des amoureux d’automobiles de collection

Ce sont près de 600 exposants qui se réunissent autour de 1 000 véhicules répartis sur les 3 Halls du Parc des Expositions. Il y en a de toutes les tailles : du géant T100, à la petite et adorable Mini, en passant par ce véhicule hybride qu’est la Bédélia avec sa configuration d’avion. Rétromobile est encore une fois l’événement à ne pas manquer ! Constructeurs, revendeurs de véhicules ou de pièces détachées, clubs et associations, ils se donnent tous rendez-vous à cette occasion dans la capitale française. C’est en compagnie de ces passionnés d’automobile que les visiteurs ont la joie de redécouvrir plus d’une centaine d’années d’histoire.

Le salon célèbre aussi des anniversaires : les centenaires de Citroën et de Bentley, les 20 ans du Roadster Honda S2000 mais aussi les 60 ans de la sympathique Mini.

On y retrouve, entre autres : la Fondation Berliet qui présente un modèle inédit, le T100, le plus gros camion au monde. Il n’existe plus que 2 exemplaires au monde sur les 4 fabriqués. Ses dimensions sont exceptionnelles : 5 m. de haut, 5 m. de large, 15 m. de long pour un poids de 50 tonnes ; le Musée des blindés de Saumur avec deux chars légendaires dans le Hall 1 mais aussi avec un modèle en démonstration dynamique à l’extérieur, en compagnie du Club des Teuf-Teuf et ses fameuses voitures centenaires. L’espace de vente d’automobiles à moins de 25 000€ que l’on ne dissocie plus de Rétromobile et la venue du musée de Beaulieu avec la puissante BRM Type 15, etc. ;  une exposition de 14 Bédélia sur les 19 toujours existantes dans le monde. Un véhicule insolite conçu en configuration d’avion par deux jeunes ingénieurs ; des deux-roues également avec une exposition dédiée à Gnome & Rhône – l’ancêtre de Safran – et un espace de vente dédié aux motos de collection ; un bel espace est aussi réservé aux artistes qui travaillent sur la thématique de l’automobile.

Vous souhaitez acquérir un petit joyau ? c’est possible avec la vente aux enchères organisée par Artcurial Motorcars. Cette année promet encore d’être un cru exceptionnel avec pas moins de 4 vacations. Ce week-end remarquable débutera le vendredi 8 février avec l’incontournable vente d’Automobiles de Collection. En haut de l’affiche, une véritable star : l’Alfa Romeo 8C Touring Berlinetta de 1939 qui n’a été produite qu’en 5 exemplaires. Ce bijou automobile est aujourd’hui estimé entre 16 et 22 millions d’euros. Il sera accompagné d’une rarissime sortie de grange composée de trois Bugatti ainsi qu’une Citroën. Le samedi 9 février ce sont les motos qui seront mises à l’honneur avec la dispersion de l’une des plus grandes collections privées de motos MV Agusta. Enfin, cette semaine de l’automobile se clôturera en beauté avec la Collection Vibration, une collection inédite de casques et accessoires de Formule 1 ayant appartenu aux plus grands pilotes.

Petits et grands sont les bienvenus à ce salon pas comme les autres et la possibilité aussi d’acheter des petites voitures en métal à 2 €….

du mercredi 6 au dimanche 10 février 2019

Parc des Expositions de la Porte de Versailles

1 Place de la Porte de Versailles, 75015 Paris

mercredi et vendredi de 10h à 22h – jeudi, samedi et dimanche de 10h à 19h

photos in situ : Véronique Grange-Spahis