Silex and the City : quand la BD et la science se rencontrent au Musée de l’Homme

Cocasse et décalée, la famille Dotcom de Silex and the City fait une rentrée 2024 sur tous les fronts !

Elle revient pour la dixième fois dans nos rayons BD avec l’album « La clé », s’empare du grand écran avec un premier long-métrage dévoilé à Cannes en mai dernier et s’invite au Musée de l’Homme avec une exposition inédite.

Réalisée en six mois seulement, cette dernière relève d’un véritable exploit pour nos commissaires d’exposition ! Elle investit les murs du Foyer Germaine Tillion du Musée de l’Homme entre le 11 septembre et le 29 décembre 2024

Parler de science tout en restant léger et drôle, voilà le pari de Jul, le dessinateur de cette bande-dessinée à succès. Une telle ambition plaît à la commissaire Aurélie Clemente-Ruiz qui soutient : « Nous ne sommes pas obligés de nous prendre au sérieux pour être sérieux. » L’atout humoristique de la BD est alors une arme pour parler à un large public d’histoire, de science et de société.

De manière ludique, Silex and the City aborde tous les sujets qui préoccupent le XXIe siècle : les épidémies, la protection de l’environnement, la politique… Le secret de cet humour repose en partie sur des anachronismes assumés. L’exposition vient donc remettre le dialogue scientifique au cœur de la démarche de Jul, notamment après des échanges fructueux avec Antoine Balzeau, paléoanthropologue au Musée de l’Homme.

Plus nécessaire que jamais pour le dessinateur, il faut s’inspirer d’Aristophane et de son concept de « rire sérieux », – un rire grec qui apprend quelque chose en même temps qu’il se moque. Humblement, il vise l’embrasement d’une petite flamme d’esprit critique en chacun de ses lecteurs. Après avoir passé plus de quinze ans au sein du journal Charlie Hebdo, il ne cache pas son esprit de résistance, lié d’autant plus à Germaine Tillion dont l’espace muséal honore la mémoire de son nom.

Enfin, mettre en regard les planches humoristiques de Jul et les découvertes archéologiques ne manque pas de souligner que la bande-dessinée, dernier bastion du trait en art selon le dessinateur, n’est pas si différente des impressions rupestres découvertes dans les grottes préhistoriques…

Suzie Zanetta

du 11 septembre au 29 décembre 2024,

Musée de l’Homme, 17 place du Trocadéro, 75016 Paris

ouvert tous les jours (sauf mardi) de 11 h à 19 h

Au cinéma : Silex and the City, le film – Sortie le 11 septembre 2024 – Réalisé par Jul et Jean-Paul Guigue Durée : 1h17 – Distribution : Haut et Court

En librairie : Silex and the City, l’album Sortie le 13 septembre 2024 –  48 pages – 17 € – Éditeur : Dargaud –  9 tomes déjà disponibles