Le train des arts et civilisations
En voiture ! En voiture ! Le train va partir …
SNCF Transilien, le STIF et le Musée du quai Branly Jacques Chirac lancent un train des Arts et des Civilisations sur la ligne E pour un voyage sans frontières non pas à travers les cinq continents mais avec les cinq continents comme compagnons de voyage.
Le spectacle n’est plus tant au dehors qu’au dedans !
Chaque jour les Franciliens pourront, entre les gares d’Haussman Saint-Lazare et Chelles-Gournay ou Tournan en passant par la gare Magenta, Rosa Parks ou Noisy-le-Sec, non plus seulement contempler le paysage francilien mais découvrir le monde qui voyage avec eux, autour d’eux.
A chaque rame, son continent présent sous forme d’un stupéfiant décor de très belles photos contrecollées à l’intérieur sur la courbure des plafonds, sur les parois, dans les couloirs et les escaliers.
SupeRER, super idée pour susciter aux voyageurs du quotidien une curiosité nouvelle pour les merveilles du monde et pourquoi pas créer des vocations, donner envie de devenir géographe, géologue, archéologue, ethnologue, anthropologue, documentariste, vidéaste, photographe ou simplement étonné voyageur.
Seul le recours à l’inépuisable collection du quai Branly était à même de pourvoir à ce rêve un peu fou de faire voyager l’Afrique, l’Asie, l’Océanie et les deux Amériques à travers l’île de France et de faire prendre le train à une Moaïa Kavakava, à un masque Kuikuro du Brésil, à une terre cuite précolombienne du Mexique ou encore à une peinture d’Alfred Deken représentant un chef sénégalais.
L’aventure est sur les rails !
Pierre Vauconsant
photos : Olivier Freulon
depuis le 15 juin sur la ligne E Paris