Usin’Arts

Usin’Arts

Parce que l’innovation est au cœur de ses gênes, Diam a invité l’art dans son usine.

Conjuguer le temps d’une soirée art et industrie au cœur d’une usine. Tel est le pari réussi de Diam, leader du bouchage technologique pour sa soirée Usin’Arts du 15 juin dernier dans son usine de Céret, Pyrénées-Orientales.

Un évènement culturel inédit dans un site industriel, mêlant création visuelle, sonore et littéraire : un circuit artistique au cœur de l’usine avec la présentation de photos grand format, mise en lumière des espaces, créations musicales et mise en scène de textes rédigés par les salariés lors d’ateliers d’écriture.

Ce parcours a été conçu par Catherine Cecchini (société Usin’Aire) et l’artiste Olivier Poggianti (musicien, photographe et scénographe, il a réalisé l’ensemble des créations visuelles et sonores et notamment les photos/portraits de salariés) transformant le temps d’une soirée le site de Céret en véritable lieu culturel, témoignant de la volonté de Diam d’apporter un nouvel éclairage sur son expertise industrielle et de valoriser ses métiers et ses équipes.

Dominique Tourneix, Catherine Cecchini et Olivier Poggianti

A l’origine de cet événement, la volonté de Diam et de Dominique Tourneix, Directeur Général de la société, d’apporter un nouvel éclairage sur son expertise industrielle et de valoriser ses métiers. Un projet singulier permettant de stimuler la créativité des personnels en les associant à une démarche artistique valorisant à la fois leur savoir-faire et leur outil industriel.

Tout a commencé en janvier 2017 avec la première résidence d’écriture proposant aux salariés un travail de création littéraire autour de leur activité. Au fil des mois l’implication des équipes Diam n’a cessé de croître, confirmant l’objectif de  renforcer la cohésion des équipes en dynamisant la culture d’entreprise.

Les œuvres présentées restent sur place pour vivre leur vie au sein du site. Une création vidéo dédiée à la soirée sera également réalisée ainsi qu’un livre souvenir.

Une première pour Diam qui témoigne ainsi de sa capacité à innover au-delà des domaines technologique et industriel pour investir le champ culturel et social.

DIAM Bouchage
Espace Tech Ulrich
66400 – Céret