En avril 2006, je découvrais la galerie Univer en répondant à l’invitation la galerie de Paule Friedland et d’Alex Rivault, partenaire de l’exposition Inde : acte II Made in India – peintures d’Emmanuelle Renard et de Fred Kleinberg – deux artistes que j’apprécie particulièrement.
Une adresse alors improbable, nichée dans un passage – cité de l’Ameublement – donnant rue de Montreuil, à quelques pas du métro Faidherbe-Chaligny.
En poussant pour la première fois la porte vitrée, je perçus aussitôt que ce ne serait pas la dernière !
L’écrin tout d’abord. Imaginez un grand espace en U – murs en briques peints en blanc, un plafond noir autour d’un patio vitré où il fait si bon se retrouver, échanger sur l’art ou refaire le monde autour d’un verre –
L’accueil ? Chaleureux, discret et attentionné. La galeriste ou ses assistantes vous reçoivent comme si vous étiez attendu, à l’écoute de vos attentes, même si vous êtes arrivé là par hasard.
Quant aux expositions, c’est un enchantement de découvrir à chacune d’elle, une nouvelle scénographie mettant en lumière leur spécificité : peintures, photographies, dessins, gravures, sculptures, vidéos, installations….
La galerie Univer fête ses 10 ans cette année ! Mais que présente-t-elle ?
Colette Colla, la galeriste, travaille avec le cœur. Elle soutient des artistes qu’elle expose régulièrement tout en s’ouvrant à des artistes ou collectifs qu’elle met en avant.
En 10 ans, pas moins de 76 expositions se sont succédées, personnelles ou collectives. Je vous invite à consulter la liste sur le site http://www.uni-ver.com/ et à vous référer au catalogue édité pour cet anniversaire.
Véronique Grange-Spahis
Je profite de cet article pour remercier une fois de plus Colette d’avoir mis son lieu à ma disposition en octobre 2006 pour y organiser un bel événement pour collecter des fonds en faveur de la Ligue contre la sclérose en plaque : 10 jours d’exposition avec 41 artistes, 10 jours d’événements (concert, théâtre, magie, ateliers,…), et une vente aux enchères sous le marteau de Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr.
Galerie Univer / Colette Colla
6, cité de l’Ameublement – 75011 Paris
(angle 31, rue de Montreuil)
Du mercredi au samedi de 14 h à 19 h