Le renouveau de la librairie anglo-saxonne Smith & Son

En plein cœur du 1 er arrondissement, à deux pas des plus grands palaces parisiens et des luxueuses maisons de couture, Smith & Son se veut à la croisée des mondes de la mode, de la culture et de l’art de vivre avec notamment le plus grand choix de magazines internationaux de mode en Europe… Les fans de la Fashion Week y trouveront jusqu’à 15 éditions différentes de Vogue (le plus grand rayon de magazines internationaux de mode en Europe), et les gourmands de saveurs anglaises et américaines pourront dénicher des treats délicieusement régressifs qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

En reprenant son nom original, l’adresse connue depuis 1903 sous le nom de WHSmith & Son, et fraîchement rénovée par l’agence Lonsdale, propose désormais de nouveaux espaces thématiques pour le plus grand bonheur des amateurs de littérature anglaise, de presse internationale et de délicieux Cream Tea.

Une librairie indépendante

Son directeur, Patrick Moynot, connaît bien la maison. En effet, c’est en 2017 qu’il prend la direction de WH Smith France, fleuron historique du groupe britannique éponyme, dont la librairie parisienne, qui décline après des choix stratégiques malheureux. Il redresse les comptes dès 2018, avant de faire face à la crise des Gilets Jaunes, puis de la contestation de la réforme des retraites, puis enfin de la Covid…. Mandaté par le groupe britannique, durement touché par la crise, pour vendre l’affaire à l’été 2020, il la rachète finalement lui-même, en mettant sur la table un plan d’investissement ambitieux comportant une rénovation en profondeur de la librairie, et sécurisant avec WH Smith, la possibilité d’exploiter la marque Smith & Son.

Un lieu historique et pluriel : à la fois librairie, épicerie internationale, papeterie et salon de thé !

S’étalant sur plus de 600 m2, baigné de lumière naturelle par de larges ouvertures, l’enseigne est soigneusement organisée par espace dédié, rythmé par des murs aux couleurs franches et touches de déco aux accents british.

On distingue particulièrement trois espaces : la librairie traitée dans une palette claire et douce, The Kitchen tout en nuances de vert qui regroupe les livres de cuisine et une sélection épicerie pointue, et enfin, l’espace presse internationale chic et sophistiquée en noir ébène. En harmonie du rez-de-chaussée à l’étage, le parcours est simple et fluide avec de larges allées pour faciliter l’accès aux grandes bibliothèques tout en hauteur.

Tous les éléments d’époque ont été conservés – les vitraux, boiseries et l’escalier central en bois massif – pièces emblématiques datant de 1908 aux réminiscences Arts & Crafts – sont mis en lumière par des murs habillés d’un bleu profond.

Au premier étage, le café vaut à lui seul une halte, son décor est chaleureux et cocooning, pour prendre un café, s’attabler pour une pause déjeuner (plats de 10 à 16 €) ou s’adonner à un cream tea réconfortant (servi tous les jours de 14h à 18h). A vous de choisir dans quelle salle vous installer !

Smith & Son, 248 rue de Rivoli, 75001 Paris

Ouvert 7j/7 de 9 h 30 à 19 h 30 (dimanche de 12 h 30 à 19 h)

Photos : Véronique Spahis