Pyramidions, œuvres de Milène Guermont
Des oeuvres qui s’illuminent tout l’été à Londres et Paris et une expérience participative étonnante et poétique !
PYRAMIDION TWIN, c’est une sculpture interactive de métal doré et de lumière mesurant 4 m de haut, qui a palpité pour la première fois le 23 juin 2018 devant Trinity House, institution historique britannique valorisant les phares et les éléments flottants notamment.
Cette œuvre est la continuité de la sculpture monumentale PHARES imaginée par l’artiste-ingénieure Milène Guermont. PHARES est une pyramide de 30m de haut qui est née sur la Place de la Concorde en 2015 et qui dialogua avec l’obélisque de Louxor et La Tour Eiffel.
En Egypte Antique, les obélisques étaient conçus par paire, ainsi l’artiste a imaginé une oeuvre jumelle : PYRAMIDION qui est née à Paris en Février 2018. Après avoir été exposée à l’UNESCO, elle flotte tout l’été sur la Seine.
Les PYRAMIDIONS de Londres et Paris s’allument automatiquement chaque soir cet été. A l’exception des 23, 29 juin et 14, 22 septembre lors desquels chaque visiteur de Trinity House peut illuminer l’oeuvre à son propre rythme grâce à un capteur cardiaque qui lui est connecté.
Les deux PYRAMIDIONS communiqueront à distance le 14 Septembre : le visiteur interagissant avec la pyramide de Londres provoquera en simultané l’allumage de celle de Paris au rythme de son propre battement de cœur.
Une connexion à distance est aussi possible depuis n’importe quel lieu et à toute heure: en allant sur www.youlightme.com l’on peut voir l’oeuvre s’allumer à son propre rythme, personnaliser la courte vidéo associée puis la partager.
Où trouver les Pyramidions :
A Londres : PYRAMIDION TWIN: TRINITY HOUSE, Trinity Square, London EC3N 4DH
A Paris : PYRAMIDION: ARTEMIA boat, Port de Solferino, Paris
En savoir plus sur l’artiste : http://www.mileneguermont.com/fr
Photos in situ : Véronique Grange-Spahis