Le temps d’un voyage, laissez-vous transporter plus d’un siècle en arrière dans une Provence faite de paysages escarpés, chauds et parfumés, où vous rencontrerez, au détour d’un sentier, une frêle jeune fille au regard grave et solitaire.
Pour ce nouveau roman, Alysa Morgon peint une fresque de vie poignante qui vous emporte dès la première ligne, où noirceur et malheur laissent ensuite place à la douceur et à la tendresse. A l’image de l’héroïne tressant fleurs, herbes et feuilles pour en faire des sculptures odorantes, l’auteur fait danser les mots et dresse le portrait saisissant d’une nature humaine blessée et consolée.
Le lecteur s’attache à cette « dentellière des prés » qui, après avoir traversé souffrances et épreuves, retrouve le chemin de la joie en sculptant la nature. Tout en poésie, ce roman raconte une renaissance, la traversée de l’ombre et le passage à la lumière d’une femme sauvée par l’amour qu’elle porte à ses enfants. Plus de quarante années de vie sont ainsi tracées, qui vous emporteront dans le sillage de personnages pétris de courage et de passion, décrits avec justesse et émotion.
Ouvrir les pages du nouveau roman d’Alysa Morgon, c’est laisser exploser les senteurs provençales capturées par la plume de l’auteur. C’est partager son espérance en la vie et en l’homme, son amour de la nature et son désir de voir les justes justifiés. A la façon d’un Marcel Pagnol, Alysa Morgon nous emmène une fois encore sur les chemins de Provence pour un roman poignant, qui s’ajoute à la liste des nombreux qu’elle a déjà écrit. Démontrant une fois encore la qualité de sa plume, elle réveille le charme d’une époque disparue, ces villages endormis rythmés par les saisons et le travail de la terre, ces hommes et ces femmes modèles de bravoure et d’amitié.
Agathe de Thé
A propos de l’auteur :
Alysa Morgon est née en Provence, elle y passe toute son enfance et sa jeunesse, et y puise son imagination et son inspiration. Elle est l’auteur notamment de « Un parfum de farigoulette » (Poche), « Un bouquet de fiançailles », « Le Hameau près du ciel » (Poche), « La dernière transhumance » et « Les arbres ont aussi une histoire ».
« La dentellière des prés »
Auteur : Alysa Morgon
Editions Lucien Souny,
Collection Le chant des Pays, mai 2019