Ils sont boulangers, charcutiers, ébénistes, pâtissier, tapissiers, cuisiniers, sommeliers, graphistes, photographes, …. la liste est longue. Leur point commun ici ? ils sont tous MOF (meilleur ouvrier de France) : titre décerné uniquement en France par catégorie de métiers dans un concours entre professionnels.
Le Prix du Livre des Meilleurs ouvriers de France :
Créé en 2005, le prix du livre M.O.F récompense les ouvrages littéraires de Meilleurs Ouvriers de France et de professionnels engagés parus au cours de l’année. Cette édition récompense cette année 9 ouvrages. L’objectif de ce prix est d’encourager les adhérents à écrire et témoigner pour faire valoir leurs savoir-faire, leurs expériences et leurs métiers. Le livre a ici un rôle de témoin, il raconte le parcours passionnant de ces hommes et femmes, et favorise la transmission, valeur ancrée dans l’ADN de la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France qui participe à la pérennité des 220 métiers représentés.
Organisée par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, la cérémonie de remise des prix du livre des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) promotion 2020, s’est tenue le 22 juin 2021 au musée de la Légion d’honneur, en présence des invités d’honneur, le Général Benoît Puga, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur et d’Erik Orsenna de l’Académie Française.
Les ouvrages envoyés par les candidats ont été étudiés par une commission Prix du Livre composée de quelques MOF adhérents à la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France. Les ouvrages lauréats sont attribués à une catégorie et peuvent valoriser cette distinction.
Les récipiendaires ont reçu un diplôme ainsi qu’un trophée conçu et imaginé par Adrian Colin, MOF 2011, souffleur de verre au chalumeau.
Les lauréats 2020 :
– Prix du Roman : Joël Philippin, MOF Marqueterie 1986 : pour son roman « Acajou Amer Livre 1 : Le cèdes des barbares ».
– Prix du Savoir-Faire : Guy Krenzer, MOF Charcutier-Traiteur 1990, pour son livre « La Charcuterie »
– Prix de la Transmission : Paul Burnet, MOF Honoris Causa 2019 pour son livre « La Sommellerie de Référence »
– Prix Découverte : Claude-Marie Thibert-Bouton, MOF Tapisserie en Lice 1986 pour son livre « Licier créateur »
– Prix « Souvenirs professionnels » : Gabriel Paillasson, MOF Pâtissier 1972 et MOF Glacier 1976 pour son album souvenir « Coupe du Monde de la pâtisserie »
– Grand Prix du Livre : Groupement MOF Normandie, Parcours de 100 MOF normands à travers l’ouvrage « Excellence Normande »
– Prix Persévérance et Volonté : Jocelyne Caprile MOF 2000 Teinturerie, Marianne Thoyer MOF 2015 Graphisme et Elisabeth Auffray, pour le « Livre des femmes Meilleurs Ouvriers de France – Passion & Excellence »
– Prix de l’Expérience Professionnelle : Michel Thévenot, MOF Mosaïque 1968, pour son livre « La Facilité engendre la médiocrité »
– Prix Historique : Laurent Bourcier, compagnon du devoir, pour son ouvrage « Le pain des Compagnons »
La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France :
Fondée en 1929, la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle rassemble plus de 1500 adhérents, tous lauréats du titre de MOF. Ses délégations départementales et régionales lui permettent de couvrir l’ensemble du territoire métropolitain. Elle a pour mission de rassembler les MOF après l’obtention du titre, de partager et de veiller à la préservation des savoir-faire couverts par le concours et enfin de transmettre l’ensemble de ses connaissances à travers l’organisation du concours MAF dont les lauréats représentent un véritable vivier de futurs MOF.
Photos : Véronique Spahis