La Dolce vita
Tel est le maître mot de ce havre de paix qu’est cet établissement où tous les sens sont en éveil, pour un séjour de rêve et de volupté…
De l’Hôpital Général de la Charité au Royal Hainaut Spa & Resort Hotel
En 1744, Louis XV décide, lors d’un séjour à Valenciennes, l’édification d’un hôpital capable d’accueillir malades, mendiants, vieillards, enfants abandonnés, femmes en couches et aliénés de toute la province.
Sous le Premier Empire, puis occupé par les Anglais après sa chute, l’édifice demeura extrêmement dégradé. Ce n’est que sous la Restauration que l’hôpital général engagea une réhabilitation et revint à l’accueil des pauvres, des vieillards, et des malades. Dès 1831, l’aile gauche a été transformée en hôpital militaire, situation qui perdure jusqu’en 1894.
En 1914, Valenciennes est occupée par les Allemands, qui se sont servis de cet hôpital pour l’enfermement des prisonniers civils. Avec l’entre-deux-guerres, c’est un temporaire retour à un hospice pour personnes âgées. Durant l’offensive allemande de 1940, Valenciennes a subi de nouveaux bombardements et, dévastée par un incendie qui débuta le 22 mai, a brûlé durant quatorze jours. La toiture de l’hôpital perdit alors sa charpente.
C’est en 2001 que les équipes de Valenciennes Métropole s’installent dans les cours de l’aile droite, dites « des cuisines » et « des aliénés ». En juillet 2002, Jean-Louis Borloo, président de Valenciennes Métropole, fait transformer le nom du bâtiment en « Hôtel du Hainaut ». Les activités hospitalières, notamment dédiées aux personnes âgées, se poursuivent dans le bâtiment jusqu’en 2009, mais dans des conditions de vétusté indignes.
À partir de 2013, d’importants travaux de réhabilitation sont menés : dans un premier temps, Valenciennes Métropole souhaite moderniser l’aile droite du bâtiment qu’elle occupe déjà, tandis que la Financière Vauban se porte acquéreur de la cour gauche pour y implanter l’Hôtel Royal Hainaut et 161 appartements.
Le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel
« et si le luxe était l’espace »
Après cinq années de travaux pharaoniques dans un bâtiment classé monument historique, le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel est Inauguré en 2019. Cet hôtel musée, réparti sur plus de 15 000 m2, propose, dans des espaces grandioses, une expérience de séjour inoubliable !
Avec l’arrivée du nouveau directeur, Emmanuel Bequet, l’été dernier, l’établissement continue de se développer en valorisant aussi le territoire. « Chaque site a une histoire différente, on doit la raconter. Le Royal Hainaut, c’est un hôtel à vivre »
Côté chambres :
Les 42 Suites et 37 Chambres (de 29 à 120 m²) offrent un confort extrême, un calme absolu avec un ameublement et une décoration où l’on se sent bien.
Une des chambres, en duplex :
Une suite présidentielle, 2 chambres, un séjour de réception :
Côté restauration :
La Galerie : Ambiance brasserie avec des plats du terroir mijotés aux saveurs locales accompagnée d’une sélection exclusive de vins de producteurs et de bières artisanales. Dans le menu à 33 euros, des plats qui revisitent la gastronomie locale comme des œufs mimosa et sa langue de bœuf fumée, le pavé de saumon écossais à la plancha – tatin d’endives et beurre d’agrumes, le suprême de volaille à la bière et au maroilles – écrasé de pommes de terre, la crème brulée à la chicorée et madeleine maison, sans oublier une Lucullus de Valenciennes… des saveurs qui fleurent bon la région des Hauts de France
« La Storia », Gastronomie Italienne : La salle est plus feutrée, plus intimiste. La cuisine proposée raconte l’histoire culinaire de l’Italie…
Pour prolonger la soirée, direction le Royal Bar et son ambiance club avec un billard, une bibliothèque, des jeux de société et un grand écran pour la retransmission d’événements sportifs ou le Black Betty, le night-club pour chanter et danser jusqu’à l’aube…
à moins que vous ne préfériez rejoindre L’Atrium Bar Lounge, sous la verrière monumentale, baigné de lumière naturelle en journée, lieu de rendez-vous, d’échange, pour travailler ou prendre un verre, se poser et faire une pause…
Pour parfaire l’ensemble, des œuvres d’art prennent leur place à l’atrium et au détour des différents espaces :
La chapelle :
Lieu de réception exceptionnel, pour des mariages, des séminaires, des spectacles (comme la première édition des Rencontres Clés, un festival ouvert au public mettant les arts vivants à l’honneur, du 25 au 27 mars 2022 qui rendra hommage au compositeur Schubert : https://www.lesrencontrescles.fr/evenements/schubertiade/ )
D’autres beaux espaces sont dédiés aux séminaires et réceptions pour des entreprises ou des particuliers.
Le spa : 1200 m² dédiés au bien-être
La piscine chauffée, de belles dimensions (22 m x 10 m), sous ses voutes majestueuses de pierres bleues en harmonie avec la couleur de l’eau (à 30 °), vous accueille et vous délasse avec en plus un bain bouillonnant et des jets massants.
Des esthéticiennes vous proposent une belle carte de soins avec les produits Omnisens (à base d’ingrédients naturels Made in France) dans une des 8 cabines pour un moment hors du temps.
Escapade à Valenciennes :
Le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel, est situé au cœur de Valenciennes. Avec lui, l’office de tourisme (https://www.tourismevalenciennes.fr/ ) propose différentes visites et découvertes pour prolonger cette Dolce Vita …
Le Royal Hainaut appartient au réseau des Collectionneurs, qui réunit les restaurateurs et les hôteliers qui ont en commun une même passion pour l’hospitalité. (https://www.lescollectionneurs.com/)
Royal Hainaut Spa & Resort Hotel, 6 Place de l’Hôpital Général, 59300 Valenciennes. www.royalhainaut.com
Photos : Véronique Spahis