Rosés de Terroirs

Créée en mars 2021, l’Association Internationale des Rosés de Terroirs passe à l’action !

« Rosés de Terroirs Expérience », une stratégie triennale (2022-2024)

Le 30 novembre 2021, l’Association Internationale des Rosés de Terroirs (AIRT) adopta une première stratégie triennale intitulée « Rosés de Terroirs Expérience« , avec pour objectif de permettre aux prescripteurs, aux revendeurs et in fine aux amateurs de trouver, découvrir, goûter des rosés de terroirs, en France mais aussi progressivement à l’étranger.

Au cours des 3 prochaines années, l’association ambitionne : de coopter et valoriser 100 cuvées de référence originaires du monde entier (34 à ce jour) ;  d’organiser 10 évènements professionnels ciblant les médias et revendeurs ;  de mobiliser 300 lieux de dégustation-vente partenaires (domaines viticoles, bars à vin, restaurants, cavistes etc), en France et aux Etats-Unis notamment ; de développer un groupe de partisans sur les réseaux sociaux, l’un professionnel (500 prescripteurs et revendeurs), l’autre grand public (5 000 lovers).

A l’origine

Tout a commencé en février 2020, lorsque le Cru Tavel a lancé son appel désormais fondateur : « Rosés de Terroirs, unissons-nous ! », considérant que le rosé, devenu certes, un vin à part entière mais qu’il doit encore se faire une place dans l’univers des vins de terroir, que les « rosés de terroirs » existent, et même de plus en plus, mais que leur visibilité comme leur valorisation restent insuffisantes. 

N’est pas « Rosé de Terroirs » qui veut !

Ils doivent répondre à une charte précise et être :

– d’une grande diversité ; en effet, par sa couleur et surtout son goût, chacun raconte une histoire liée à :  un endroit de nature (caractéristiques), un vigneron (personnalité, talent) et une ambition singulière (choix, partis pris)

– conformes à la réglementation française en termes de bilan écophyto(quantité et qualité de résidus de pesticides autorisés dans le vin)

Vignerons et consommateurs s’y retrouvent : mise en avant de leurs rosés pour les premiers et pour les seconds de belles découvertes de vins de terroirs de qualité.

Nous avons pu ainsi découvrir et apprécier ces quatre rosés que nous vous recommandons :

Rosé d’automne l’Odylée, côte du Rhône 2020 – 9,50 €

La Cuvée Rosé d’Automne est une cuvée gastronomique réalisée à la base d’une macération carbonique de Grenache pour créer un rosé unique dédié aux très grands connaisseurs de vins qui recherchent un rosé complexe. Avec sa couleur œil de perdrix, ses saveurs de fruits rouges, de griotte et de cerise, c’est un rosé d’automne parfait pour le gibier qui a une certaine minéralité et un goût de crème pâtissière qui lui donne une rondeur en bouche et une certaine gourmandise.

100 % Grenache – Bouche gourmande, mélange de fruits rouges fondue et un goût de crème pâtissière, du gras et de la rondeur en bouche et une belle persistance aromatique. Vin à boire dans l’année, à garder au frais et servir à une température entre 8 et 12 degrés.

https://lodylee.com/

Cuvée élégance rosé 2021 AOP costière de Nîmes

Nez gourmand sur des notes de framboise, pêche et sorbet au citron, le tout relevé par de délicates notes acidulées (groseille, cassis). Beau déroulement en bouche, riche, gourmande et pleine. Rosé ambitieux et complexe aux caractères fruités et épicés, final salin. A consommer sur une truffade, poissons en sauces au beurre ou crème fraîche, fromage en tout genre… Température de service : 10°C. Garde 2 ans.

Cépages : 60 % Syrah Clos Pierre 20% Grenache Clos François 20% Cinsault Clos Canal

Premier vin des costières de Nîmes à obtenir 3 étoiles dans le guide Hachette depuis sa création !

https://chateau-beaubois.com/

Sancerre rosé Les belles vignes 2021 – 16,60 euros départ cave

La cuvée ‘Les Belles Vignes Rosé’ est issue de vignes de Pinot Noir âgées 10 à 30 ans, plantées sur un terroir de Terres Blanches. Le Pinot Noir se plaît admirablement sur ces collines sancerroises et il atteint facilement la maturité ‘croquante et juteuse’ recherchée. Ce terroir lui donne une puissance et une complexité rare qui en font un rosé noble.

La récolte a lieu à l’aube afin de protéger les arômes du Pinot Noir. La cuvée est issue d’un pressurage direct lent et délicat. Les jus sont fermentés à basse température afin d’en préserver tous les arômes et de révéler les subtilités du terroir. Il est mis en bouteille au printemps suivant la récolte pour conserver toute la gourmandise recherchée.

Le nez est très frais, très intense avec des notes de framboise, de fraise et de bonbon anglais. La bouche est délicate, salivante avec des notes fermentaires et une fraîcheur lactée. La cuvée ‘Les Belles Vignes’ Sancerre Rosé 2021 est idéale pour accompagner les desserts tels qu’un sablé breton fenouil cru et cuit, sorbet granny smith citron vert, une salade de fruits rouges et noirs avec une gelée de verveine ou un cheese cake nectarines et vanille.

https://www.fournier-pere-fils.com/

Bordeaux Château Ballan-Larquette Bordeaux Clairet AOC – 10,50 €

Le clairet c’est un rosé, un rosé très spécial. 

On ne trouve ce type de vin qu’à Bordeaux. Son histoire remonte au Moyen-Âge. À cette époque, le Bordeaux était consommé principalement par les Anglais. On ne connaissait pas la bouteille en verre bouchée avec du liège.

Le clairet est la version modernisée de ce Bordeaux « Claret » du Moyen-Âge. De nos jours, ce rosé très coloré, au caractère affirmé, étonne par son fruité et son croquant. Il est très facile à associer avec une large variété de plats.

Composé de Cabernet Sauvignon 70% – Merlot 30% – Il se sert en apéritif ou pour accompagner des grillades, de la cuisine asiatique légèrement épicée, un couscous, des lasagnes.

https://www.chaigne.fr/

Les rosés de terroirs sélectionnés : https://www.rosesdeterroirs.com/