Le 21 juin, le nouveau concept store Belleville et sa bande a inauguré sa première adresse parisienne dans le 2ème arrondissement. Belleville et sa bande, c’est un concept store en ligne et une boutique très tendance qui rassemblent une quarantaine de marques dédiées à l’économie circulaire, l’écoresponsabilité, l’upcycling, l’utilisation de matières naturelles.
A l’origine de ce concept store engagé, Gilles Attaf. Fondateur de Belleville Manufacture, Président de la certification « Origine France Garantie », cocréateur des Forces Françaises de l’Industrie a pour objectif de faire briller le Made in France. Il s’est associé avec Séverine Tréfouel, fondatrice du concept store en ligne de déco française Simon Simone. Ils ont ainsi décidé d’unir leur savoir-faire pour créer Belleville et sa bande, et rassembler ainsi des marques écoresponsables dans le domaine de la mode, de la beauté, de la déco, pour les hommes comme pour les femmes.
L’idée est de créer une communauté autour de la consommation responsable tout en la rendant accessible et mettre en lumière des petites marques encore méconnues du grand public. En effet, Belleville et sa bande se veut un dénicheur de pépites, relevant le défi de l’engagement responsable et du style. Adieu le genre écolo-désuet et ouverture à la créativité, l’originalité, à des produits séduisants, fashion, durables et contemporains !
C’est ainsi qu’à côté de marques déjà connues comme Le Slip Français, 1803, on découvre La Gentle Factory, Knowledge Cotton Apparel, Payote, Léon flam, N’GO, Wibes, Belleville Manufacture, La Cartablière, Caprice Paris, Kinsei, Umai, Opp : Dum, Klak, Thinking Mu, Mayrena, Maison Paux Neuves, Label Chaussettes, Sock socket’, Boivin, Crambes, Nune, Marli, Les Pensionnaires, Ré/elle, Maline, My Tailor is Joh, Thelma Rose, Instance, SPL!CE, Jagvi, Paname Collections, Aatise.
Pour intégrer Belleville et sa bande, il faut montrer patte blanche ! Que ce soit dans la boutique physique ou celle en ligne, Belleville et sa Bande s’engage en toute transparence à ne proposer que des produits sourcés de manière éthique. Un lieu inspirant pour une consommation responsable à travers des circuits courts !
Toutes les marques présentes sont engagées soit via une fabrication locale ou dans le choix des matières recyclées, soit dans la préservation de savoir-faire. On y trouve également des marques qui ne fabriquent pas en France mais sont engagées d’une autre manière en écoresponsabilité. Ainsi, les vêtements et chaussures Faguo dont tous les articles arrivent d’Asie en une seule fois par train et non par container et qui en plus plante un arbre dans la région nantaise pour chaque article vendu.
Ainsi, quand le client passe la porte il a la certitude que chaque marque a été étudiée et qu’il n’y a pas de greenwashing. Une adresse à retenir !
À terme, Belleville et sa bande souhaite accueillir une centaine de marques et ouvrir un second point de vente ainsi qu’un pop-up dans une autre ville de France.
Valérie Baudat
Belleville et sa bande, 9 rue Française, 75002 Paris