Passionné de pâtisserie ou amateur de sucré ? Rendez-vous les 17, 18 et 19 juin 2023 à la 3ème édition du Salon de la Pâtisserie au Parc Floral de Paris pour y retrouver le traditionnel et moderne savoir-faire de la pâtisserie française. C’est Christophe Felder, chef pâtissier de renom, considéré comme étant chef « pionnier des desserts à l’assiette en France », qui parrainera cette 3ème édition, succédant ainsi à Pierre Hermé.
En partenariat avec l’Institut Le Cordon Bleu, institut emblématique de la gastronomie française, le Salon de la Pâtisserie a pour but de faire rayonner la « pâtisserie française historique et créative ». Selon Zakari Benkhadra, organisateur et fondateur du Salon, les mots d’ordre de cette rencontre annuelle sont le partage, la transmission et le plaisir. Il insiste sur la dimension active et participative du Salon qui s’étendra sur plus de 6000 m² et invite tous les visiteurs à découvrir, s’inspirer et s’imaginer le métier de demain.
Le Salon réunira tous les acteurs du monde des arts sucrés – plus de 5 000 chefs pâtissiers professionnels, des amateurs, consommateurs, fournisseurs, producteurs et centres de formation.
L’attrait pour cette filière d’excellence dépasse les frontières nationales. En effet, au sein de l’Institut Le Cordon Bleu, implanté dans plus de 20 pays et représentant plus de 67 nationalités, la filière pâtisserie est la plus plébiscitée. Cet art, pilier du patrimoine français, à la fois gustatif et visuel, est plus tendance que jamais.
La 3ème édition du Salon de la Pâtisserie s’annonce alors gourmande et généreuse avec un programme qui ravira les papilles de ses visiteurs, grands comme petits. Au menu de l’événement, placé sous le signe des saveurs printanières : conférences, dégustations, débats, masterclass, démonstrations de grands chefs, animations ludiques ainsi qu’un espace dédié aux plus jeunes visiteurs pâtissiers, de 6 à 12 ans, afin qu’ils puissent eux aussi exprimer leur talent.
Cinq concours différents – amateurs et professionnels – auront également lieu lors des trois journées du Salon, récompensant notamment le Meilleur gâteau basque ou le Meilleur gâteau au chocolat. Alors à vos recettes !
La jeunesse sera mise à l’honneur grâce à la Marraine et au Parrain junior de cette édition, Muriel Aublet-Cuvelier et Jordan Talbot.
Muriel Aublet-Cuvelier, cheffe pâtissière auvergnate de 30 ans aujourd’hui à son compte, anime sa chaîne Youtube Les secrets de Muriel où elle partage généreusement ses recettes, techniques et astuces à ses 132 000 abonnés. Pour elle, le partage est au cœur du métier de chef pâtissier et elle prend son rôle d’« entremetteuse entre les pros et les amateurs » très au sérieux. D’une certaine façon, Jordan Talbot est du même avis. Aujourd’hui chef pâtissier de la Maison Lucas Carton, restaurant gastronomique parisien, et Lauréat du Grand Prix de la Pâtisserie de Paris 2023, il défend une pâtisserie engagée soucieuse de la qualité de ses fournisseurs et de leurs produits.
Ces deux chefs incarnent la pâtisserie de demain aux côtés, notamment, d’une des cadettes du Salon : Maud Leboeuf. Maud a 18 ans, désignée comme étant « jeune, prodigieuse et passionnée » par Zakari Benkhadra, elle devient meilleure pâtissière de France à seulement 16 ans en remportant la saison 10 de l’émission M6 Le Meilleur pâtissier. Sur Instagram, elle partage des photos et vidéos de ses pâtisseries que l’on imagine aussi délicieuses que visuellement impressionnantes.
D’autres chefs pâtissiers répondent à l’appel : Nicolas Paciello de l’Hôtel Fouquet’s, Johanna Le Pape, Anthony Coquereau, Nicolas Innocenti du restaurant étoilé Ochre ou bien Matthieu Carlin de l’Hôtel de Crillon.
Au sein-même du Salon de la Pâtisserie, il vous sera également possible de vous rendre au Festival International Sens&Chocolat afin de vous familiariser au circuit de production du chocolat. Ainsi, parmi les plus de 1500 artisans présents, Véronique Anastasie, ingénieure agronome et experte mondial de cacao, sera aux côtés de planteurs de Côte d’Ivoire et de Madagascar pour un programme savoureux autour du chocolat.
Finalement, la troisième édition du Salon de la Pâtisserie promet d’être encore plus grandiose que les précédentes. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands pour offrir aux visiteurs un événement inoubliable.
Maya Choserot
Les samedi 17, dimanche 18 de 10h à 19h et le lundi 19 juin 2023 de 10h à 18h
Parc Floral de Paris, Route de la Pyramide, 75012 Paris ; Métro Château de Vincennes ; Parking privé de 400 places