Du 15 Juillet au 3 Août 2023 se tiendra la quatrième édition de la Biennale d’Autun. Son objectif relève de l’association de l’art contemporain au patrimoine. Un foisonnement d’œuvres s’offre à vous, 23 artistes plasticiens provenant de 14 pays différents, 8 artistes du spectacle vivant, prendront possession des 14 lieux emblématiques de la ville. Chapelles, temples, évêchés, jardins seront investis afin de permettre aux moins exposés à la culture de l’enrichir autour du patrimoine autunois !
Alors que les enjeux sacrés et la crise migratoire font plus que jamais parler d’eux, la biennale d’Autun vous propose de vous réunir pour un échange interdisciplinaire au cœur de la Bourgogne ! Des arts plastiques (sculpture, peinture, vidéo…) aux productions du spectacle vivant (lectures, danses, performances…), vous ne manquerez pas d’y trouver satisfaction. Ainsi, la biennale d’Autun cette année, se veut un rendez-vous privilégiant les rencontres entre les artistes et visiteurs quelles que soient leur origine et ethnie.
Un aperçu du programme à travers les œuvres de Enrique Ramirez, Sonia Wieder-Atherthon et Marie Perruchet :
Enrique Ramirez est né au Chili. Parmi ses 3 œuvres présentées : une sculpture d’un bateau retourné “Mirror” (miroir). Incarnant l’invitation au voyage, la promesse d’une aventure ou d’un nouveau départ, le bateau est aussi synonyme de tempête, d’instabilité, voire de naufrage… Enrique Ramírez fait allusion à l’exil et au climat d’incertitude politique et économique qui caractérise son pays d’origine.
La voile orange représente les gilets de sauvetage des marins, et une enceinte est placée à l’intérieur du bateau afin de créer une caisse de résonance : un son discret émane de l’œuvre.
Sonia Wieder-Atherton, grandit à New York puis à Paris. Elle présente “Odyssée pour Violoncelle et Choeur Imaginaire”. Il s’agit d’un spectacle pour violoncelle qui combine dans une bande sonore les éléments naturels (vent, vague, tempête…)
“ Imaginez un cercle. Dans ce cercle, une femme seule parle, crie, chuchote. A la terre, aux dieux, à elle-même. Elle se confronte à une bande-son : aux sirènes des bateaux, aux grillons dans la brûlure du soleil, aux murmures des foules, au souffle, aux vagues, à la tempête, au chaos… dans un temps onirique en treize aventures construites autour des musiques de Bach, Prokofiev, Aperghis et aussi de chants populaires berbères, égyptiens, syriens et byzantins.” Sonia Wieder-Atherton
Marie Perruchet, chorégraphe et professeure de danse classique, se mouvera avec sa troupe (BodyDouble) pour “Étrange tableau”. Sa danse propose une lecture chorégraphique et singulière du texte de Platon sur “l’allégorie de la Caverne” (dans l’ouvrage “La République”). La question de la dualité entre le monde “réel”, “sensible” dirait Platon, et notre manière de nous y rapporter à travers le choc esthétique est une des grandes préoccupations de cette nouvelle création.
Par le geste dansé, la pièce proposera au public d’entrer en contact avec l’art via un chemin émotionnel et esthétique. Sans faire fi de toutes les réflexions qui ont animé les débats autour des questions de l’accès aux œuvres d’art dans les champs de réflexion les plus variés, “Étrange tableau” se présente comme une nouvelle manière de “comprendre” l’oeuvre et l’art. Il faut, pour le spectateur comme pour le danseur, prendre avec soi, endurer tant dans son esprit que dans son corps la beauté d’une œuvre pour la faire sienne, pour en faire un pilier fondateur du monde que l’on construit.
Le public prend alors part au jeu, ainsi deux champs évoluent en parallèle. D’un côté, l’intérieur de la caverne, amas de corps qui se répondent. De l’autre, un seul corps accédant au savoir.
Eliette Belet
photos : Biennale d’Autun
Du 15 Juillet au 3 Août 2023
Autun 71400 (se référer au programme : https://www.biennale-autun.com/le-programme)