Le Cellier des Princes renouvelle son offre avec une nouvelle identité pour ces vins de Cépages de la marque et gamme principale Cellier des Princes en proposant trois rouges et un blanc dans un style moderne.
Cette gamme incarne le savoir-faire et le niveau d’excellence de la cave, constituée de vins ronds, équilibrés et élégants, destinés à la Grande Distribution et grands importateurs.
Une nouvelle image qui se veut rafraichissante, tout en respectant l’étiquette mythique de la cave qui conserve les éléments symboliques d’une étiquette bicorps et du bandeau Cellier des Princes en faveur d’un packaging qui gagne en dynamisme et contemporanéité. Dont le Cellier des Princes fait la promotion au travers de ses expositions de peinture (4 expositions par an depuis plus de 10 ans) dans son caveau de dégustation.
Engagés dans le Développement durable, les cuvées Merlot et Syrah sont désormais certifiés Haute Valeur Environnementale niveau 3 pour le millésime 2022. Afin de favoriser cette transition, le Cellier des Princes accompagne les viticulteurs en prenant en charge le coût de l’accompagnement vers la certification HVE et en valorisant leurs rémunérations.
Les cépages :
Grenache – IGP Vaucluse – 100% grenache – A boire dès maintenant ou peut être gardé 2-3 ans. Servir à 14°-16°C – Ce vin présente une robe rouge limpide et brillante aux reflets framboisés. Il a un nez de fruits rouges (framboise et fraise) et d’épices. La bouche est souple avec une attaque franche et on y retrouve les petits fruits rouges – Il peut être bu jeune sur des grillades, des viandes rôties et des fromages légers.
Merlot – IGP Vaucluse – 100% merlot – A boire dès maintenant mais peut être gardé 2-3 ans. Servir à 14°-16°C – Ce vin présente une robe profonde pourpre aux reflets violets et un nez très expressif et complexe de mûres et des notes de sous-bois. Il est souple et dévoile en bouche des arômes de fruits fromages.
Syrah – IGP Vaucluse – Syrah 100% – A boire dès maintenant mais peut être gardé 4-5 ans. Servir à 14°-16°C – Ce vin très coloré, à la robe rouge intense et aux reflets violets, possède la typicité et les arômes caractéristiques de son cépage, cassis, poivre et réglisse. Le palais est souple et fruité – Il peut être consommé sur des côtelettes d’agneau, des viandes rôties et des fromages.
Chardonnay Viognier – IGP Méditerranée – Chardonnay 50 %, Viognier 50% – A boire dès maintenant et peut être gardé 1 à 2 ans. Servir à 10°-12°C – Ce vin blanc a une jolie robe jaune pâle aux reflets nacrés. Il est issu de deux cépages très aromatiques, le Chardonnay et le Viognier. Le mode de vinification à basse température permet d’exhaler cette grande richesse aromatique. On y trouvera des parfums floraux très variés, mais aussi des notes fruités, pêches et abricots mûrs. En bouche, il présente fraîcheur et gras – Il doit être bu très frais, seul en apéritif ou accompagnant des plats de crustacés et des poissons ou diverses entrées.
Le Cellier des Princes :
Créé en 1925 le Cellier des Princes est l’unique groupement de producteurs de l’appellation Châteauneuf du Pape. Le Cellier des Princes réunit aujourd’hui 116 coopérateurs sur 600 hectares (dont une bonne proportion de vieilles vignes de Grenache) et est le plus important producteur de Châteauneuf du Pape.
Outre le cru Châteauneuf du Pape, le Cellier des Princes vinifie et commercialise également les crus Cairanne, Vacqueyras et Gigondas, ainsi que les AOP Côtes du Rhône Villages, Ventoux et Côtes du Rhône, et les vins IGP de la Principauté d’Orange, Vaucluse et Méditerranée.
Les vignobles sont répartis sur les communes de Courthézon, Bédarrides, Jonquières, Châteauneuf du Pape, Orange, Sarrians, Sorgues et Camaret Les méthodes culturales sont inspirées de celles de Châteauneuf du Pape, ainsi l’essentiel des Côtes du Rhône est vendangé à la main.