Parmi la programmation riche et intéressante du théâtre Funambule Montmartre, on peut se délecter d’une bonne lampée de rire jusqu’au 25 février 2024, avec Une bonne bière.
Après s’être perdus de vue pendant longtemps, Gaëlle, Gildas, Rico et Erwan, une sœur et trois frères se retrouvent dans leur maison d’enfance, au décès de leur père.
On découvre avec délectation le parcours et le caractère de chacun d’eux au détour de quiproquos, de révélations, de tensions et de complicité.
L’organisation des obsèques n’est pas une mince affaire avec cette fratrie haute en couleur.
Cette comédie aborde certes des thèmes universels comme la vie, la mort, la famille, ou la passion du vélo en milieu rural, mais chaque personnage a été imaginé avec soin par l’auteur, Xavier Martel et donnent tous un côté décalé plein de fraicheur à cette pièce.
Les comédiens talentueux, dont l’auteur lui-même, insufflent une énergie naturelle à chacun de leur personnage, tous aux caractères bien trempés.
Le texte de Xavier Martel souligne avec justesse le tragi-comique de la situation grâce à un enchainement incroyable de jeux de mots, un peu trop parfois mais il faut saluer l’exercice difficile. Les dialogues, tout en subtilité, traitent de ces sujets sensibles de la mort et de l’amour fraternel avec humour et dérision.
La mise en scène de Gilles Dyrek, sur fond de décor kitsch et vintage au souhait, est parfaitement orchestrée et rythmée, sans temps mort ou fausse note.
On ne voit pas le temps passer entre révélations choc, réparties efficaces, quelques moments émotions pour ceux qui sont passés par l’expérience de l’organisation d’obsèques, suivis toujours avec délicatesse et tendresse de moments joyeux, voir cocasses, faisant explorer aux spectateurs toute une palette de sentiments.
Les dialogues vifs, le décor emprunt de nostalgie, la mise en scène dynamique, et l’écriture parfaitement juste des textes, offrent aux spectateurs une bonne rasade de rire et d’émotion. A voir sans faute pour une bonne soirée arrosée ou pas.
De Xavier Martel – Mise en scène Gilles Dyrek –Avec Florent Aumaître ou Julien Héteau, Jérémy Malaveau, Xavier Martel et Manon Rony ou Marie Le Cam – Durée 1h20
Olivia Bellin-Zéboulon
Jusqu’au 25 février 2024
Les jeudis et vendredis à 19h ou 21h (en alternance une semaine sur deux), les dimanches à 16h
Théâtre Funambule Montmartre, 53 rue des Saules, 75018 Paris