En cet automne 2024 à l’actualité internationale particulièrement mouvementée, où les points de vue se divisent et se fragmentent, l’ouvrage À l’écoute du moderne. Pour vivre et penser aujourd’hui, écrit par le professeur agrégé de philosophie Hadrien France-Lanord, tombe à point nommé pour inviter le lecteur à prendre du recul sur l’époque actuelle. Par le prisme des œuvres plastiques, musicales et poétiques d’Antony Caro, Paul Cézanne, Dominique Fourcade, Beethoven, Paul Celan et bien d’autres personnalités éminentes de l’époque moderne dont l’héritage a su transcender le siècle, l’auteur propose une déambulation artistique dépassant la simple esthétique, au profit d’une analyse également éthique et politique.
Les textes de l’ouvrage sont à la fois des essais et des comptes rendus de conférences prononcées par Hadrien France-Lanord, où sont mis en perspective de nombreux concepts issus de la pensée d’Heidegger, provenant en particulier de l’ouvrage L’origine de l’œuvre d’art (1950), avec les toiles de Paul Cézanne, maître absolu de la couleur qui parvient dans ses compositions à faire naître ce que l’auteur nomme l’ « émotion chromatique ». La pensée du philosophe est aussi rapprochée de la démarche artistique d’Henri Matisse, lui-même apparenté aux écrits de Dominique Fourcade, qui formulait l’idée du « poème » que le peintre avait à dire chaque jour de sa vie, à savoir le rapport des choses, lui y compris, entre elles, dans ses œuvres.
De belles œuvres picturales servent le propos de l’auteur, en particulier dans le chapitre consacré aux arbres, avec la mention des représentations d’arbres par Rembrandt, Poussin et Giorgione, dont découle l’arabesque, retrouvée plus tard chez Cézanne comme chez Matisse, de sa sculpture Serpentine à son Intérieur aux aubergines. La poésie et la musique ne sont pas en reste, à l’instar des écrits d’Hölderlin, en particulier le concept d’Abgrund (l’abîme en français), ici traduit par l’ « absence de fond » par l’auteur, qui le convoque pour souligner a contrario le rapport indéfectible des poètes au monde, à leur époque.
L’auteur jongle aisément avec les différentes disciplines artistiques dans cet ouvrage particulièrement visuel, pour formuler un regard, celui d’un philosophe du XXIème siècle qui propose une ode au moderne où le penseur, le créateur, occupe une place de choix. « Il y a des œuvres d’art après la fin de la Deuxième guerre mondiale qui ont permis à l’humanité de reprendre son souffle peu à peu et de retrouver une assise », écrit Hadrien France-Lanord, qui offre lui-même par cet ouvrage une bouffée d’air frais méritée.
Julie Goy
À l’écoute du moderne. Pour vivre et penser aujourd’hui, d’Hadrien France-Lanord
Les éditions du cerf – Date de parution : 29 août 2024 – 520 pages – 12,40€