Organisé par l’International Perfume Foundation, les New Luxury Awards récompensent les créateurs et talents émergents de la parfumerie naturelle, valorisant des standards élevés de créativité et d’innovation au sein de l’industrie du luxe. Ils s’engagent à promouvoir le Nouveau Code du Luxe, un ensemble de normes rigoureuses axées sur la durabilité, l’authenticité, l’intégrité, et la transparence. Cet engagement encourage une nouvelle vision de la parfumerie, respectueuse de l’environnement et des valeurs humaines.
L’International Perfume Foundation
« Qui respire le parfum des fleurs, respire l’Âme des Fleurs » ((Ancien proverbe Égyptien)
Créée en 1995, l’International Perfume Foundation a été fondée à Bruxelles par Creezy Courtoy, de nationalité française, ancien mannequin, expert en parfum, historienne et anthropologue.
Organisation unique en son genre au sein de l’industrie du parfum, dédiée à la préservation du patrimoine du parfum, elle accorde la priorité à l’éducation grâce à son Académie des Parfums Naturels (Natural Perfumery Teacher’s Academy), où elle forme des parfumeurs et des experts à l’art, à l’anthropologie et à l’histoire du parfum provenant de pays du monde entier.
En reconnaissant le patrimoine du parfum de chaque pays, elle vise à préserver les savoir-faire traditionnels tout en soutenant les cultivateurs de fleurs et de plantes, et en aidant les amateurs de parfums à renouer avec la nature grâce aux parfums naturels.
« Se reconnecter avec la nature nous permet de préserver notre patrimoine vital tout en préservant celui de la planète. Il faut revenir aux origines du parfum, replanter des fleurs et redonner un habitat aux abeilles. » (Creezy Courtoy)
Les New Luxury Awards 2024
La 5ème édition des New Luxury Awards s’est tenue à l’Alcazar à Paris le 20 novembre 2024.
Les participants étaient invités à créer un parfum ou un environnement parfumé en conformité avec le Nouveau Code du Luxe et les normes de certification de l’International Perfume Foundation. Critères de Certification Les parfums doivent être formulés uniquement avec des ingrédients 100% naturels, biodynamiques et botaniques, exempts d’OGM, muscs animaux, tests sur animaux, produits synthétiques, et autres composés controversés (parabènes, phtalates, etc.). Leurs créations devant respecter les standards éthiques et durables, de la source des matières premières à l’emballage.
Les finalistes des catégories : Marques de Parfum, Cosmétique, Bougies ; Spas, Boutiques, Hôtels, Musées (environnements parfumés) ; Parfumeurs et gradués des écoles de parfumerie.
Les trophées ont été remis par Creezy Courtoy, Rodney Hughes et Andrej Babicky, membres du jury, à :
- Michela Pazzanese avec My Puffing Devil (Italie)
- Marco Bazzara avec Nexus (Italie)
- The House of Cade Black avec Cade Black d’Emily Voth (USA)
- Silk Place Hotel Tainan avec Southern Breeze Blossom de Kristin Chen. (Taiwan)
- Love Light Life avec Merveilles Inde (France)
Le trophée a été créé par Pascal Morabito, célèbre pour son œuvre dans la conception de flacons de parfum iconiques, de bijoux uniques et pour ses contributions remarquables en tant qu’architecte. Pour cette occasion, il a conçu un award exceptionnel, fusionnant son célèbre flacon Or Noir avec le logo de l’International Perfume Foundation.
www.perfumefoundation.org
reportage : Véronique Spahis