A travers toi, un premier roman à l’aube de nombreuses promesses

L’écriture d’un premier roman est toujours un évènement dans la vie d’un auteur, surtout lorsque celui-ci vient d’un univers éloigné de la littérature. C’est le cas de Karine Andréa qui, après de nombreuses années passées dans le monde de la publicité, pour le compte d’un groupe cosmétique de renommée internationale, a décidé de se lancer dans l’écriture. Ce fut l’occasion pour elle de s’inspirer de ses expériences passées afin de nourrir son intrigue des personnalités, des rencontres et des évènements qui ont pu jalonner son parcours professionnel. Le décors ainsi planté, l’imagination débordante de l’auteur a pu se laisser aller à façonner la construction d’une histoire intense et pleine de rebondissements.

Avec A travers toi, Karine Andréa signe un premier roman haletant, empreint de passion et de vie, soulevant des questions existentielles essentielles. L’intrigue s’inscrit dans l’univers de la publicité, dans lesquels Nina, l’héroïne principale, évolue, parcourant le monde, sur un rythme effréné, de réunions en rendez-vous, de shootings en dîners, jusqu’au jour où sa vie va basculer.

Une séance photo à Hong-Kong, d’apparence anodine, va tout chambouler. A l’occasion de cette rencontre inattendue avec Almond, un mystérieux photographe à la personnalité troublante, dans lequel elle retrouve son autre moitié, notre héroïne va voir son existence bouleverser. Nous allons suivre Nina durant plusieurs années, jusqu’au dénouement de cette partie de vie, ponctuée d’événements inattendus dans un rythme temporel alternant la célérité et le calme méditatif.

Histoire d’amour, fusion passionnelle, dans un monde contemporain marqué par de nombreuses incertitudes, où les grandes questions de notre époque sont soulevées et les possibilités d’y répondre explorées, sous le prisme de valeurs humanistes ponctuant, comme un fil d’Ariane, les pages de ce roman initiatique, où les situations évoluent, se renversent parfois, pour aboutir à des conclusions surprenantes.

Le style riche et moderne de Karine Andréa, associé à un rythme d’écriture des plus vivants, font de ce roman une parenthèse enchantée, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.

Parlant à chacune et à chacun d’entre nous, A travers toi est un roman aux multiples facettes qui nous plonge dans les mystères et les charmes de l’Asie et de sa culture millénaire. L’intrigue amoureuse aux multiples rebonds, nous fait voyager dans des univers fascinants, oniriques, où résilience et bienveillance laissent présager tous les espoirs d’avenir.

Nicolas Callegari

A travers toi, de Karine Andréa

Aux éditions M+ – En librairie depuis le 29 avril 2021