L’Industrie magnifique #LIM2021

L’Industrie Magnifique associe artistes, entreprises mécènes et collectivités locales, fédérés autour d’un objectif commun : promouvoir et développer la création, l’art et le patrimoine industriel dans les territoires. C’est, en développant le mécénat culturel et encourageant la création sous toutes ses formes, rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre.

Née en 2016 et porté par l’association Industrie & Territoires, elle se manifeste à travers des actes concrets (de coopération multisectorielle et de création pluridisciplinaire), tels l’organisation de l’opération éponyme, la rencontre de l’art et de l’industrie sur la place publique.

Chacun dans son registre, apporte sa pierre à un édifice commun : l’entreprise, créateur de valeur, fournit la ressource ; l’artiste, créateur de sens, conçoit l’œuvre ; le politique, créateur de symbole, anime la place publique.

#LIM2021 Une seconde édition nommée « désir »

Depuis près de 2 ans, plus de 70 artistes du monde entier ont coopéré avec 35 entreprises alsaciennes mécènes pour créer ensemble 30 œuvres d’art originales. Des binômes artiste/entreprise ont été créés, après s’être rencontrés. De cette collaboration immersive, le savoir-faire de l’un s’est mis au service de l’autre et vice-versa. Une belle aventure pour une exposition à ciel ouvert qui permet aussi de découvrir la ville autrement…

Parmi les œuvres exposées, on découvre :

Museum of the Moon de l’artiste Luke Jerram suspendue dans la nef de la cathédrale – sphère gonflable de sept mètres de diamètre sur laquelle sont projetées les images de l’agence spatiale américaine. 

Les L du désir Benjamin Kiffel avec L&L Products :

Le point de départ du projet est l’image de ce film, de Bruno Ganz (décédé en 2019) qui veille sur la ville. Comme une métaphore de l’activité de mon mécène et une poésie à portée universelle : L’entreprise L&L products, groupe américain, travaille sur des structures qui renforcent, qui insonorisent, qui fixent différents composants créés sur mesure, et alimentent les secteurs automobile et de l’aérospatiale notamment.

Le cat de Richard Orlinski :

Terre de ciel, de Patrick Bastardoz avec l’entreprise Wienerberger qui fabrique des briques depuis 200 ans :

Libère ton énergie, de David David avec les entreprises Socomec, Lumières d’Alsace, rythmes et sons, Pégasus racing et Chrysalys :

50 disques, 100 faces, de Vladimir Skoda avec l’entreprise de chaudronnerie Bieber:

Yes:No, perhaps, du collectif Lab(au) :

Le Cosmos District d’Ososphère :

Et bien plus encore à découvrir sur le site industriemagnifique.com !

Une médiation riche et multiple :

Des panneaux de présentation sont positionnés auprès de chaque œuvre. Augmentés de QR codes, il suffit de flasher pour accéder à plus d’informations et des vidéos explicatives. Et si cela ne vous suffit pas, des médiateurs culturels – reconnaissables à leur gilet rose marqué L’Industrie Magnifique – se feront un plaisir de vous renseigner.

Si vous préférez être accompagné, l’Office du Tourisme organise des visites guidées. Il existe aussi des rendez-vous « À pied d’œuvre » proposés par les artistes et mécènes sur leur place, selon un programme quotidien à heures fixes.

Enfin, vous avez tous les jours rendez-vous salle de l’Aubette et/ou en ligne sur youtube/facebook, pour les conférences-débats (à partir de 16h) et un programme quotidien de projections de films (à partir de 12h).

L’art, l’industrie et la collectivité sont en fête à Strasbourg !

Pour ce beau parcours sur les plus belles places de Strasbourg, il suffit de commencer par vous munir du plan de l’exposition – disponible en papier à l’Office du Tourisme près de la Cathédrale et au Point Info place Kléber ou via le site.

du 3 au 13 juin 2021

Tous les jours, du lundi au dimanche – Parcours Outdoor & Village Cosmos District : du 3 au 8 juin : de 8h à 20h30 / Du 9 au 13 juin : de 8h à 22h30 – Exposition(s) indoor Aubette : de 9h à 20h30 – Eclairage nocturne du 9 au 13 juin : de 22h à 23h – Accès gratuit et tous publics

photos : Véronique Spahis

plus de photos : https://www.facebook.com/media/set?vanity=itartbag&set=a.2839308292949632