Entre Brexit et autres rebondissements vécus par notre belle Europe, vous vous demandez comment nous en sommes arrivés là ? La saga Aube est là pour répondre à vos questions ! Pour la première fois dans le domaine littéraire français, les racines les plus anciennes de l’Europe sont abordées. Roman historique, même préhistorique, Aube nous permet de faire la rencontre du peuple qui a façonné notre langue, et nous a transmis notre manière de vivre.
Ainsi, Aube nous transporte dans les plaines d’Ukraine, à la naissance de l’écriture, avant même l’édification des Pyramides. Nous y suivons trois protagonistes principaux : Kleworegs, guerrier et roi, Premenos, le représentant des prêtres, ainsi que Pewortor, le représentant des classes productrices. Les rapports de forces entre ces trois protagonistes rythment l’histoire de leur peuple, nous permettant de nous plonger dans l’univers de nos ancêtres. On retrouve, à travers cette conquête du pouvoir, des rapports semblables à ceux que l’on observe de nos jours. Comme quoi, avec 5 000 ans de plus, l’espèce humaine reste fidèle à elle-même…
Ce portrait historique de l’Europe nous est dépeint par l’auteur Marc Galan, diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). D’abord courtier en matières agricoles, monnaies anciennes puis art contemporain, il s’est occupé par la suite des relations presse pour plusieurs peintres russes et d’Amérique Latine. L’idée de la saga « Aube » germait déjà dans l’esprit de l’auteur lorsqu’il rédigeait sa thèse portant sur les contes, récits et légendes inspirés par nos ancêtres. En 1995, celui-ci publie un premier tome, dont il n’est pas satisfait : Marc Galan veut proposer un ouvrage bien plus complet. Finalement, c’est en 2019 que parait le premier volet de la saga Aube : « La Pierre-Soleil », suivi rapidement du deuxième livre « Le Printemps Sacré – Prélude au Printemps ». L’auteur rédige actuellement les trois derniers tomes de sa saga de l’Europe, envisageant même de la décliner en bande dessinée.
Entre histoire et fiction, Marc Galan nous transporte à la découverte de nos ancêtres. Le point fort de cette saga, est certainement le travail de recherche minutieux effectué par l’auteur, afin de rendre compte au mieux des luttes et enjeux ayant façonnés l’Europe. Ce qu’on comprend finalement, c’est que ce peuple européen, aujourd’hui si épars au premier abord, a partagé les mêmes valeurs et la même vision du monde au fil des siècles. Ce roman nous ouvre ainsi la voie vers une reconsidération, plus solidaire, de nos rapports européens : en espérant que cela fasse écho à certains. À l’occasion de la sortie du troisième tome Aube III A « Une si longue marche… et s’ouvre le chemin »,à paraître le 15 novembre 2020 en version brochée et d’ores et déjà disponible en e-book Kindle sur Amazon, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure !
Julie Goy
Marc GALAN , Saga AUBE
AUBE III A « Une si longue marche… et s’ouvre le chemin »
AUBE III B « Une si longue marche II – Les Sylvaines »
Parus le 15 mai 2020 en e-book Kindle
Version brochée à paraître le 15 novembre 2020 sur Amazon
Tarif : 17, 50 €