Sur un air de Tango

Pierre, un quarantenaire rangé, marié et père de deux enfants, dirige un petit bistro de bord de mer « Chez lili » qu’il a ouvert avec sa mère et auquel il consacre beaucoup de temps…un peu trop selon sa femme Alice jouée, toute en émotion, par la comédienne Chloé Froget. Alors que celle-ci, lassée de cette vie d’attente où elle se sent transparente, décide de le quitter pour un autre homme, Pierre se confie sur la situation à Max son père un retraité rigolard, un brun alcoolique mais profondément gentil et aimant.

Pendant 1h25, le père rend inopinément visite à son fils au restaurant. Le public assiste à leurs échanges touchants sur l’amour, le pardon, la vie, autour d’un (ou deux) petits verres.

Pour Max, il faut écouter son cœur, la vie est légère, elle ne se réfléchit pas mais se vit. Pour Pierre, il faut être raisonnable, la vie est sérieuse, réglée et contraignante.

L’un veut danser le tango et les claquettes, l’autre veut simplement clôturer ses comptes.

Sur un air de Tango met en scène la réalité des relations père-fils : ses affections pudiques, ses incompréhensions générationnelles et ses secrets bienveillants. C’est une pièce sur l’amour, filial et parental. Sur ce qui nous agace chez l’autre lorsqu’il est présent et nous manque désespérément lorsqu’il est absent. Elle montre combien ce type d’amour est inconditionnel, comment il sait pardonner et dépasser les contrariétés pour apprendre de l’autre.

La pièce est touchante, presque bouleversante tant le texte d’Isabelle de Toledo est incarné par le jeu très juste des talentueux Michel Papineschi et Damien Boisseau. L’alchimie entre les deux acteurs est au rendez-vous.

Le décor aussi est juste, sans fioritures, on veut bien croire que la mer se trouve à quelques pas.
La mise en scène de Bénédicte Bailby et Pascal Faber est bien rythmée et la bande son très sympa.

L’engouement dans la salle est au rendez-vous, entre rire et émotion les spectateurs semblent tous conquis.

Le trio de la Compagnie 13 se produit au Studio Hébertot depuis le 1er mars jusqu’au 25 mai 2022 et sera au festival off d’Avignon cet été au Théâtre Buffon. Il faut aller les voir !

Distribution : Isabelle de Toledo : Autrice ; Pascal Faber : Metteur en scène ; Bénédicte Bailby : Metteur en scène : Michel Papineschi ; avec les comédiens Chloé Froget et Damien Boisseau

Manuella Sorin

jusqu’au 25 mai 2022

Studio Hébertot,78 bis boulevard des Batignolles, 75017 Paris

Les mardis et mercredis à 19h – Relâches les 22 mars et 24 mai