Pour sa cinquième édition, Bourges Contemporain – manifestation soutenue par Bourges Plus (agglomération de Bourges) et co-fondée par la Ville de Bourges, Antre Peaux et l’École nationale supérieure d’art de Bourges – offre un parcours de 21 expositions, dans 11 lieux avec 131 artistes !
Du 7 juin au 22 septembre, les parcours s’inventent en mobilité douce à Bourges et se renouvellent de villes en villages. Ils rallient centres d’art, galeries, pôles artistiques, établissements d’enseignements, architectures remarquables, granges, lavoirs ou sites en plein air.
Sélection hors Bourges
– A La Châtaigneraie Sésame Autisme Cher E.A.M CAPP’A, 1265 route de Bourges, 18390 Osmoy (Gratuit – Ouvert tous les jours, sauf jours fériés, en accès libre), dans le cadre de Art et Nature (au cœur de son projet d’établissement en valorisant le travail réalisé par les personnes autistes et dans l’ouverture au public dans un souci de décloisonnement, d’échange, de partage et de rencontre), plusieurs artistes sont accueillis en résidence et réalisent des œuvres in situ, qui enrichissent progressivement le Sentier des Arts. Cet été, une œuvre de Benjamin Louveau et une nouvelle œuvre d’Anaïs Dunn rejoignent le parcours.
– Le Centre céramique contemporaine La Borne (CCCLB) 25 Grand’Route, 18250 La Borne (Ouvert tous les jours Juin de de 11h à 19h) diffuse et soutient la diversité de la création céramique contemporaine. Lieu d’exposition continu des 72 membres de l’ACLB, il propose des expositions d’artistes et céramistes invités, comme Rebecca Maeder et Akashi Murakami, du 8 juin au 16 juillet, Ingrid van Munster du 20 juillet au 20 août, Michał Puszczyński, du 20 juillet au 24 septembre, ou encore Seungho Yang du 24 août au 24 septembre.
– Au Pôle de la Porcelaine Rue des Grands Moulins, 18500 Mehun-sur-Yèvre, Métamorphoses de Sel : les oiseaux catalyse les énergies et récits entrecroisés de matières en tension. Lise Thiollier suit la piste du sel de lithium du désert d’Atacama à l’Allier et, à travers un corps de céramiques cristallisées, vient souligner ses liens au kaolin. Les ors blancs se superposent. Dans le jardin public, une sculpture habitacle et collaborative, Les Nids, réalisée avec Athanasios Konakis invite à ralentir, à se lover, se recharger, à prendre intimement le temps de l’écoute.
– Avec allons voir ! Les artistes invités ont créé des œuvres in situ en dialogue avec les lieux, qui permettent d’aborder la ruralité sous un nouveau jour. Le parcours d’art contemporain en Pays Fort propose de les découvrir dans 6 lieux : Assigny (Grange pyramidale du Joliveau et Le Faît des Marnes), Barlieu (Lavoir et Silos de Badineau), Concressault (Lavoir de la Mère Dieu et Le Moulin Riche), Dampierre-en-Crot (Lavoir), Thou (Lavoir), Vailly-sur-Sauldre (Boutiques et Grange pyramidale)
– A la Galerie Capazza, 1 rue des Faubourgs, 18330 Nançay (Ouvert les samedis, dimanches et ponts fériés, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h et sur rendez-vous), l’accrochage estival permet de découvrir cinq axes de la création artistique contemporaine : le dessin à travers la sculpture céramique monumentale de Claudi Casanovas, les œuvres de Frédéric Dégranges, la sculpture de Gérard Fournier, la gravure de Nathalie Grall et la céramique de Brigitte Pénicaud. Cette transversalité définit l’engagement de la galerie à défendre 90 artistes aux pratiques diverses depuis 1975.
Ce parcours permet de découvrir des expositions étonnantes, poétiques, dans des lieux qui ne le sont pas moins. Nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas prévoir toutes les visiter en un seul jour.
Photos : Véronique Spahis