Située dans le magnifique édifice du 16, rue Bonaparte dans le 6e arrondissement de Paris, l’Académie nationale de médecine célèbre son bicentenaire en cette année 2020.
Nombreux évènements et manifestations, placées sous le haut patronage du Président de la République française Monsieur Emmanuel Macron, montrent la place importante de cette académie, tant par ce qu’elle a accompli depuis sa création par ordonnance royale en 1820, que par son rôle et son engagement dans le progrès médical.
Encore plus aujourd’hui, face à la situation sanitaire que nous vivons, il est intéressant de savoir qu’une institution, telle que l’Académie nationale de médecine, veille à développer l’innovation, la lutte contre les maladies et l’amélioration du bien-être humain et animal.
C’est dans cet esprit que ce catalogue a été réalisé. En effet, ce catalogue offre un travail en profondeur destiné à faire connaître les collections d’œuvres d’art de l’Académie, rappelant grâce aux artistes, les grandes étapes de la médecine et son dialogue permanent avec l’art qui immortalise ces épisodes marquants pour la science.
A l’initiative du directeur de la bibliothèque de l’Académie, Jérôme Van Wijland, ce superbe ouvrage réuni les 260 œuvres peintes ou sculptées, réalisées par les meilleurs artistes de leur temps et exécutées principalement entre 1800 et 1950.
Ces œuvres parvenues à l’Académie sont principalement des dons ou des legs afin de perpétuer la mémoire des académiciens. Cependant l’Académie a également acheté directement des œuvres, ou a sollicité des commandes auprès de l’Etat pour marquer les esprits sur les grandes étapes médicales.
On peut ainsi retrouver dans ce magnifique catalogue, toutes les sculptures exposées dans la salle des bustes, mais également l’immense tableau de Charles Müller représentant Philippe Pinel ordonnant la libération des aliénés de leurs chaînes à l’hôpital Bicêtre en 1792.
Le choix de Charles Müller pour réaliser cette commande de l’Académie de Médecine est caractéristique du souhait de l’Académie. En effet, ce peintre académique est au sommet de sa gloire et respecte les goûts officiels de la période. Son œuvre représente le témoignage d’une époque.
Les photographies de ces œuvres sont admirablement réalisées car elles matérialisent sur papier glacé toutes les œuvres présentent à l’Académie, avec des détails souvent difficilement visibles lorsque l’on est en face de l’œuvre.
On peut ainsi admirer dans ce somptueux catalogue, une œuvre difficile accessible en vrai puisqu’elle est située dans la salle de lecture de la bibliothèque de l’Académie de Médecine.
Il s’agit de l’impressionnante Epidémie d’Espagne réalisée par Aparicio qui impose sa présence par ses dimensions, par la gravité de son sujet, par le langage des corps et l’expression des visages.
Le conservateur en chef des bibliothèques et directeur de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine, Jérôme Van Wijland, a donc souhaité, grâce à cet ouvrage, faire connaître la qualité de la collection de l’Académie, qu’il a rédigé en collaboration avec les meilleurs spécialistes de l’histoire de l’art.
Olivia Bellin-Zéboulon
Catalogue des peintures et des sculptures de l’Académie Nationale de Médecine
Éditions Snoeck, 483 pages, 40 euros