Jusqu’au 27 août 2023, pour fêter le cinquantenaire de la disparition du maître du cubisme, le musée national Picasso-Paris se pare de pop, de joie et de fraîcheur sous la houlette du designer britannique Paul Smith.
Bénéficiant du talent de la scénographe Sylvie Jodar, Sir Paul Smith réenchante les lieux dans un dialogue esthétiquement audacieux avec Pablo Picasso.
« J’espère offrir un point de vue moins conventionnel, qui suscite une expérience plus visuelle, capable de retenir l’attention des jeunes publics et des personnes qui n’ont pas une connaissance approfondie du travail de Picasso. C’est une approche plus spontanée qui relève davantage de l’instinct. » Paul Smith
Et c’est carrément réussi ! On investit cette exposition avec le même plaisir qu’on le ferait dans la chaleur retrouvée d’une belle et grande maison de famille teintée de fantastique. Celle-là même qui collectionne les objets de voyages, les souvenirs inspirants. Loin de certaines froideurs muséales, on s’y enveloppe d’un tourbillon chromatique. C’est assez rare et donc à souligner. L’œuvre plurielle de Picasso touche naturellement l’enfance et sait réveiller en chaque adulte une façon de voir plus spontanée, plus primitive. Elle convoque l’authentique de l’émotion. Paul Smith joue avec cette évidence dans la sincérité de ses propres codes de designer.
Le moelleux d’une moquette disproportionnée appliquée en point de fuite, la rayure en échappée associée à une profusion de marinières suspendues à la fois archétypales de l’artiste occidental et vêtement du quotidien, l’immersion verte d’un déjeuner dont vous devenez sujet… sont autant d’approches ludiques, inédites qui créent une proximité, une complicité immédiate avec le parti pris de la proposition.
En toute humilité Paul Smith précise : « D’une certaine manière je me prémunis d’éventuelles critiques de certains connaisseurs ou spécialistes qui pourraient penser que l’exposition, telle que je l’ai conçue, est irrespectueuse. Il faut garder à l’esprit qu’il m’a été précisément demandé d’adopter une approche non académique, de marquer l’occasion en abordant les choses différemment. »
Les lieux relookés du sol au plafond pétillent autant que ceux des yeux des visiteurs, bambins, étudiants assis tantôt dans une herbe virtuelle tantôt dans de tendres rayures pour croquer l’espace dans lequel chacun se sent chez soi.
Plusieurs temps forts avec le public sont prévus dont une rencontre débat le 23 mai sur « l’art et la mode » avec Paul Smith et une incroyable nocturne le 4 juillet concoctée par ses soins et également en sa présence.
Sachez-le : « On peut trouver l’inspiration dans n’importe quoi. Si vous ne la trouvez pas, regardez à nouveau. » Citation fétiche de Paul Smith déployée joyeusement en 3D dans cette exposition évènement à ne pas louper.
Direction artistique : Paul Smith ; Commissariat d’exposition et accrochage : Cécile Debray et Joanne Snrech ; Scénographie : Paul Smith et Sylvie Jodar
Texte et photos : Valmigot
Musée national Picasso-Paris, Hôtel Salé, 5, rue Thorigny, 75003 Paris
Ouvert Tous les jours sauf le lundi, le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre
de 10h30 à 18h (de 9h30 à 18h en périodes de vacances scolaires de la zone C et le week-end)
Informations et réservations : https://billetterie.museepicassoparis.fr/content
Catalogue de l’exposition : 25 €
Programmation culturelle :
https://www.museepicassoparis.fr/fr/celebration-picasso-la-collection-prend-des-couleurs
Week-end famille spécial « Célébration Picasso : 1973-2023 » : ateliers gratuits, spectacles, cadeaux pour les enfants, projections de documentaires, et bien d’autres choses encore à tarif famille exceptionnel. Samedi 8 et dimanche 9 avril
Nocturne avec Clément Mao-Takacs : concert-conférence exceptionnel animé par le chef d’orchestre et directeur artistique de Sécession Orchestra. Jeudi 4 mai de 18h à 22h
Rencontre-débat « L’art et la mode » avec Paul Smith Mardi 23 mai de 18h30 à 21h
Nocturne « Carte blanche musicale à Paul Smith » : visite de l’exposition, diffusion de la playlist confectionnée par Paul Smith et signature du catalogue de l’exposition par Paul Smith. Mardi 4 juillet de 18h à 22h