Chef-d’œuvre, de JuanTallón

En 1987, Richard Serra a créé une œuvre pour le musée Reina Sofia de Madrid intitulée Equal-Parallel/Guernica-Bengasi. Comme toutes ses sculptures, celle-ci a été conçue spécialement pour le lieu.

Quatre ans après, l’œuvre a été déposée dans l’entreprise de stockage Macarrón.

Quand, en 2005, la nouvelle directrice du musée a souhaité réintégrer la sculpture, celle-ci était introuvable …

Certes, l’entreprise avait entre temps fait faillite mais se pose alors la question de comment une œuvre monumentale de 38 tonnes a pu disparaître sans que personne ne s’en aperçoive ?

Dans ce livre passionnant, Chef d’oeuvre, grâce aux témoignages inventés d’acteurs aussi différents que celui d’un gardien de salle du musée ou de la ministre de la culture espagnole, de galeristes, d’artistes, d’amis, d’inconnus comme le chauffeur de taxi de Richard Serra ou de personnalités aussi célèbres que Jean Nouvel ou Franck Gehry, l’auteur Juan Tallón laisse le lecteur avancer librement dans la résolution de cette affaire…

Au-delà des pièces du dossier constitué par Juan Tallón dans son roman, l’auteur pointe le doigt sur des sujets liés à l’art, sa création, sa conservation : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? son statut ? quelle en est la fonction ? quel est le rôle des musées, des galeries ? qui crée et fabrique l’œuvre ? quels sont les métiers impliqués ? sans oublier les collectionneurs, le rôle des mécènes et les conditions logistiques, financières et juridiques.

Ce livre nous dévoile aussi la façon de travailler de Richard Serra, de l’idée à la conception, et tous les paramètres de la création de l’oeuvre jusqu’à son installation.

Un roman fascinant et utile !

L’auteur :

Né en 1975 à Ourense, en Galice, JuanTallón a suivi des études de philosophie à l’Université de Saint-Jacques-de- Compostelle avant de s’engager dans une carrière de journaliste. Il collabore avec différents journaux, comme El País ou El Progreso. Écrivant aussi bien en galicien qu’en castillan, Juan Tallón a publié différents romans et essais qui lui ont valu plusieurs prix majeurs en Espagne.

Chef-d’œuvre, de Juan Tallón

Roman traduit de l’espagnol par Anne Plantagenet

Editions Le bruit du monde – Paru le 6 avril 2023 – 320 pages – 23 €