La troisième édition de la Cérémonie des Trophées Horizons organisée par l’association ATD – Acteurs du Tourisme Durable et soutenue par l’ADEME, s’est déroulée le 5 juin 2024 au sein de L’auberge de Jeunesse Yves Robert. Cet évènement a pour ambition de récompenser et d’inspirer les professionnels du tourisme dans leur quête de durabilité et de vertu dans un contexte où le secteur du tourisme est confronté aux différents défis contemporains environnementaux.
(crédit photo : Gwendoline Chopineau)
Parmi les 114 entreprises françaises participant à l’évènement, 13 trophées ont été remis afin de récompenser et de mettre en avant les initiatives durables dans le domaine du tourisme. Une table ronde a précédé la remise des prix sur le thème « Tourisme et sensibilisation des voyageurs : comment inciter aux changements de comportements ? ». Cinq intervenants dont Benjamin Martini (plus connu sous le nom de TOLT sur Youtube), Céline Blanc, Delphine Labbouz et Mathilde Raphalen ont présenté les différents processus d’adhésion quant aux changements de comportements liés au tourisme.
Benjamin Martini (TOLT), Mathilde Raphalen, Céline Blanc, Delphine Labbouz, Linda Laine :
La table ronde a souligné l’importance du processus de sensibilisation des voyageurs de manière douce en accompagnant chaque individu dans l’acte de changement. L’évolution des modes de vie et de consommation doit se faire à toutes les échelles en transformant les imaginaires et en promouvant une démarche positive.
Plusieurs initiatives concluantes ont été présentées notamment par Mathilde Raphalen, chargée de mission transition écologique au sein de l’Union Bretonne de l’Hôtellerie de Plein Air, qui a présenté son initiative d’éco geste au sujet des déchets produits dans les campings.
Le projet a réuni plus de 100 campings dans l’objectif d’établir un objectif : le zéro déchet. Le résultat est frappant : plus de 30% de déchets en moins en moyenne.
Le tourisme durable ne concerne pas uniquement le mode de consommation, mais aussi le mode de vie. La protection de l’environnement fait ainsi partie intégrante des revendications du tourisme durable. 13 prix ont été remis 0000000dans 10 catégories distinctes.
Pour cette troisième édition, les lauréats sont :
- Alimentation durable : Le Potager Extraordinaire, pour son offre de restauration du champ à l’assiette et ses animations sur l’alimentation.
- Ancrage local : Office de Tourisme Intercommunal Calvi Balagne, pour les Rencontres Balanines facilitant les échanges entre touristes et artisans locaux.
- Adaptation au changement climatique : Parc Départemental d’Olhain, pour son diagnostic de vulnérabilité et son plan d’action en collaboration avec l’ADEME.
- Economie circulaire et gestion des déchets : Office de Tourisme de Valmeinier, pour sa ressourcerie et objet-thèque de montagne.
- Maîtrise de l’énergie : Essentiem, pour le programme Montagnes Durables dédié à la transition énergétique des hébergements touristiques en montagne.
- Mobilités et gestion des flux touristiques : Normandie Tourisme, pour sa démarche régionale du tarif bas-carbone Normandie.
- Préservation de la biodiversité et des ressources naturelles : ETC Terra, pour le programme « Au p’tit baigneur la chance » sensibilisant le public aux zones de baignades.
- Responsabilité sociétale : Office de Tourisme Granville Terre&Mer, pour son mécénat de compétences avec l’association Avril pour préserver l’estran.
- Tourisme pour tous : Alsace Destination Tourisme, pour les Boucles pour tous, des circuits vélo adaptés aux personnes à mobilité réduite.
- Information et sensibilisation des voyageurs : Tourisme Bretagne, pour sa collection d’outils Ecogestes Bretagne.
- Jeune pousse : KAIRN, pour l’outil « Progrès-score » mesurant l’impact du numérique.
- Prix spécial du jury : Vie sauvage & Fika Voyages, pour leur stratégie de décarbonation.
- Prix Inspiration d’ailleurs Wallonie : Article 27, pour son dispositif d’accès à la culture et au tourisme pour 1,25€.
Cet événement a pleinement atteint son objectif pour cette 3e édition en inspirant le changement dans le secteur du tourisme, en promouvant des initiatives à impact positif et en sensibilisant aux enjeux de la transition touristique.
Mathilde Rocchietta